11 février 2010

Visite du Lycée de St Aignan sur Cher

Retour dans la NR sur la visite effectuée à St Aignan la semaine dernière.


NR-staignan-9/2/2010

Pour rappel:
A la rentrée 2009, ce lycée comptait 211 élèves, première fois que les effectifs remontaient après une chute de près de 15% depuis 2000.
Attachée à la pérennité de cet établissement dont la présence est déterminante pour le développement de ce bassin de vie du sud du Loir-et-Cher, il m'était indispensable de trouver une solution permettant de mettre un terme à la baisse des effectifs constatée au cours de ces dernières années. En accord avec le Rectorat, et en concertation avec l'établissement, nous avons entrepris l'ouverture d'une nouvelle filière d'aide à la personne par la création d'un CAP ATMFC (assistant Technique en Milieu Familial et Collectif).

Le CAP ATMFC relève des domaines professionnels suivants : propreté, cuisine de collectivité, entretien des textiles.
Le titulaire du CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif est un professionnel qualifié qui exerce des activités de service :
- dans les services techniques des structures collectives publiques ou privées assurant ou non l’hébergement des personnes ;
- au domicile privé individuel ou collectif d’employeurs particuliers ou par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires de services (emplois familiaux).

Ce professionnel assure des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes (entretien des espaces de vie, entretien du linge …), de préparation et de service des repas en respectant les consignes données et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité. Par ces activités, il contribue au bien-être des personnes à leur domicile ou en structures dans le respect des règles du savoir-vivre (discrétion, courtoisie, respect de la vie privée …).
Nul doute qu'avec cette formation et ces compétences, les débouchés seront nombreux, la filière des services à la personne est créatrice d'emplois et la demande sera exponentielle dans les années qui viennent avec le vieillissement de la population.

Compte tenu des investissements lourds pour mettre en oeuvre cette filière, 700000 euros, il était également logique que d'autres publics d'apprenants soient accueillis en formation dans l'établissement, l'objectif étant également de renforcer ce pole d'aide à la personne. La Région a donc ouvert via le GRETA Loir et Cher :
- un BEP Carrières sanitaires et Sociales
- une préparation aux concours sanitaires et sociaux de niveau V.


Le déjeuner auquel j'étais invitée marquait l'aboutissement d'un projet superbe, réalisé en un temps record par des entreprises qui ont su relever un défi incroyable (400 m2 de locaux à réhabiliter en 3 mois). Avec le maire de St Aignan et toute l'équipe du Lycée ainsi que l'ancien proviseur invité pour l'occasion, nous avons assisté au premier repas "officiel" réalisé par les élèves.

Aucun commentaire: