31 octobre 2006

Election présidentielle: la question des parrainages

Le Conseil constitutionnel vient de décider de ne plus publier la liste intégrale des parrainages d'élus requis pour pouvoir se présenter à la présidentielle. A l'occasion de toutes les élections à l'Elysée depuis 1988, le Conseil avait affiché temporairement, au bas de son siège au Palais-Royal à Paris, la totalité des noms de parrains qu'il avait reçues.
Cet affichage s'ajoutait à la publication légale (au JO et par internet) de 500 noms par candidats, tirés au sort.

Pourtant favorable, au nom de la transparence de la vie démocratique, à la publicité intégrale des parrainages, le Conseil Constitutionnel avait demandé à plusieurs reprises une modification de la loi relative à l'élection du président. Celle-ci stipule que sont rendus publics les noms de parrains "dans la limite du nombre requis pour la validité de la candidature", soit 500 et pas davantage.
Grande déception car le Parlement n'a pas suivi les préconisations du Conseil constitutionnel qui souhaitait la publication intégrale. Pourtant, la transparence ici ou ailleurs est nécessaire, en en matière de parrainage, il n'y a rien à cacher... quoique.
Pour info, voir en 2002 qui a parrainé qui

Aucun commentaire: