19 octobre 2006

Séance plénière du Conseil régional

A l'ordre du jour de la séance plénière qui vient de se tenir :

  • TRANS’EUROPE CENTRE : bilan de la 1ere année d'expérimentation du dispositif et lancement de la généralisation à l'ensemble des lycées de la région Centre

Voici le texte de mon intervention:

Monsieur le Président,
Chers Collègues,

Après une année d'expérimentation, nous voici face à un premier bilan exhaustif et positif nous permettant d'élargir, dans le respect de notre programme électoral, cette mesure-phare à l'ensemble des lycéens de notre région.

Les projets présentés par les 15 établissements de notre région, sélectionnés car représentatifs de l'offre de formation de notre territoire, nous ont permis de découvrir l'application directe de la mesure Trans'Europe Centre et d'en appréhender les nombreux bienfaits.

Point d'orgue de notre action, c'est d'abord l'égalité des chances qui en sort renforcée. Sur ces 15 établissements, 37 dossiers, ce sont près de 1400 élèves qui ont pu découvrir l'un des pays européens dans la stricte gratuité pour des offres de séjours diversifiées, originales, permettant à chacun de découvrir un pays, à travers son histoire, sa culture et son environnement naturel.
En supprimant l'obstacle financier, les équipes pédagogiques ont aussi pu mieux se consacrer à la préparation de séjours à forte ouverture culturelle et mais aussi professionnelle. Car outre l'accès à la culture et à une véritable vision europééenne, ce que je retiens aussi de cette première année après avoir assisté dans mon département, aux côtés des familles, à 4 restitutions au retour des élèves des lycées de Vendôme, Montoire et de Blois partis en Lettonie, à Malte, en Suède et en Pologne, c'est la forte implication du séjour dans la découverte des pratiques professionnelles locales pour ces jeunes qui se sont engagés dans des formations agricole et horticole.

Visites d'exploitations, fermes, serres, échanges de pratiques avec de nombreux professionnels, rencontres avec des jeunes inscrits dans des formations équivalentes, ce sont des projets qui se sont inscrits totalement dans le cursus scolaire de manière pluridisciplinaire avec une très forte valeur ajoutée sur le plan professionnel.

Les lycéens de Montoire, inscrits en BAC Professionnel, se destinant pour la majeure partie d'entre eux à devenir chefs d'exploitations agricoles ont aussi pu analyser également les retombées de l'action de l'Union européenne à travers l'application de la PAC dans les pays visités.

Fort de ce succès et de la pertinence de cette mesure-phare, c'est dans ce même esprit que l'expérimentation qui s'ouvre désormais aux apprentis est une étape de plus dans notre politique d'égalité des chances pour ces jeunes qui ont déjà un pied dans la vie professionnelle.
Avec 17 500 jeunes en formation, l’apprentissage occupe en région Centre une place prépondérante au sein du dispositif général de formation professionnelle des jeunes. Cette voie de formation concerne aujourd’hui tous les secteurs professionnels et tous les niveaux de formation.

En associant étroitement l’entreprise à la formation et en permettant à l’apprenti de découvrir le monde du travail tout en se forgeant une première expérience professionnelle, l’apprentissage constitue une excellente voie de formation propice à l’intégration des jeunes dans le monde du travail.

Avec l'objectif de renforcer également leur implication dans la vie citoyenne, l'ouverture nouvelle du Trans'Europe Centre pour ce public d'apprentis va désormais pouvoir se construire de manière expérimentale.

En généralisant le dispositif Trans'Europe Centre à l'ensemble de nos lycéens et en lançant l'expérimentation pour les apprentis qui sont, on le sait, souvent issus de milieux défavorisés, notre assemblée régionale répond ainsi à notre soucis permanent d'égalité des chances pour tous.

  • Décision modificative (budgétaire) n° 2 pour l’exercice 2006

Comme chaque année, le Budget primitif évolue en cours d’exercice, pour mieux s’ajuster et s’adapter au développement des politiques mises en oeuvre, aux attentes et aux besoins des partenaires de la Région.

  • Modulation du tarif de la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers

Dans le cadre des transferts de compétences de l’Etat aux Régions, la loi du 13 août 2004 (acte II de la décentralisation) prévoit qu’une part de la TIPP constituera une partie des ressources financières directes des Conseils régionaux, pour compenser ces transferts.

  • Orientations budgétaires pour 2007

Document qui préfigure le Budget primitif qui sera présenté à la session de décembre 2006.

  • Rapports d’observations de la Chambre Régionale des Comptes du Centre portant sur la gestion de l’association du Carré Saint Vincent d’ORLEANS, de la Société à responsabilité limitée «Centre National d’Art Dramatique d’ORLEANS» (CADO) et de l’association CENTRECO.

  • Bilan du dispositif des Aides Négociées pour Projets Spécifiques (ANPS) - Lancement du dispositif «Lycéens Citoyens»

Ce nouveau dispositif (Lycéens Citoyens) va se substituer à l’ancien (ANPS) et encouragera dans les lycées les projets développés par des lycéens sur des thèmes liés à l’éco-citoyenneté notamment.

  • Les fonds structurels (européens) en région Centre: analyse de la période 2000-2006, évolutions attendues pour la période 2007-2013

Texte de mon intervention:

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Je souhaite profiter de notre réunion en séance plénière pour vous faire part de ma profonde inquiétude sur l'évolution annoncée à la baisse du fonds social européen et de ses conséquences à venir dans le cadre de l'objectif « compétitivité et emploi » qui concerne en particulier les fonds versés aux PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi).

J'ai en effet été alertée très récemment par le PLIE du vendômois qui s'est réuni pour faire le point sur son évolution à venir face aux annonces de baisse de financements. Pour mémoire, la dotation du Fonds Social Européen pour la période 2000-2006 s'élevait à 163,6 millions, pour la période 2007-2013, elle retombe à 130 millions d'euros soit une baisse de près de 25%. A cela s'ajoute l'arrivée de nouveaux bénéficiaires comme l'Education nationale, l'AFPA, l'agriculture, le niveau réel de cette diminution s'élève à 40%!

Le 12 septembre dernier, ici à Orleans dans l'enceinte de la Préfecture de région, une maquette a été présentée aux représentants des PLIE de notre région: l'enveloppe affectée aux PLIE de notre région serait de 3,2 millions pour 7 ans soit une baisse de 50% par rapport à 2006!

Vous pouvez imaginer chers collègues la forte inquiétude ressentie par ces acteurs incontournables de l'insertion que constituent les PLIE. L'action des PLIE s'adresse à des publics les plus en difficultés de notre territoire: jeunes de moins de 26 ans qui n'ont jamais travaillé, les bénéficiaires du RMI ou de l'allocation de solidarité spécifique, les demandeurs d'emplois de longue durée, les personnes seules avec charge de famille et les personnes agées de 50 ans et plus.
Il s'agit de les accompagner vers des formations qualifiantes permettant l'acquisition de savoirs de base, une professionnalisation, une qualification.
Il s'agit aussi de les accompagner à travers des actions spécifiques comme le parrainnage, la création d'entreprise.
Il s'agit enfin d'appréhender ces publics à travers leurs difficultés propres, comme par exemple les problèmes de mobilité.

Pour parler plus concrétement, car derrière les mots il y aussi des hommes et des femmes, je vous citerai l'exemple du PLIE du vendômois: pour l'année qui vient de s'écouler, ce sont 310 personnes qui ont été ainsi accompagnées, parmi elles une majorité de femmes. Sur ces 310 bénéficiares,184 d'entre elles sont sorti du système avec une qualification et un emploi.

Notre Région accompagne financièrement les 5 PLIE de manière stable et fidèle, le mois dernier nous avons d'ailleurs voté en commission permanente notre subvention. Nous les accompagnons notamment sur les actions qu’ils mènent en direction des entreprises et du développement économique. Ces actions permettent de mettre en place une meilleure prise en compte des politiques d’insertion professionnelle, notamment au niveau local, par l’ensemble des acteurs économiques.
L’objectif est de permettre le développement de l’implication du secteur économique en matière de formation, d’accueil et de tutorat de personnes en difficulté dans les entreprises.

Alors que le nombre de nos concitoyens en situation précaire et en véritable détresse sociale s'alourdit de jour en jour (cf: le nombre croissant des bénéficiaires du RMI), face à cette baisse annoncée des fonds européens qui constituent la ressource financière incontournable pour poursuivre l'action efficace des PLIE et j'allais dire la « survie », je réintère mon inquiétude quant à leur devenir ici dans notre région comme dans l'ensemble de notre pays.

Aucun commentaire: