21 juin 2007

L'Histoire du Vendômois: l'ouvrage est désormais sorti!

Evènement hier au Minotaure! La nouvelle édition de l'histoire du Vendômois est sortie. C'est un ouvrage magnifique, écrit à 15 mains, historiens, géologue qui se sont réunis sous l'égide des Editions du Cherche Lune.
Sur le site de cette maison d'édition associative, on peut lire ceci:

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Clin d'oeil du destin sans doute, c'est aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois que voici plus de trois ans, Jean VASSORT et Jean-Jacques LOISEL - coauteurs de l'Histoire de Vendôme et du Vendômois (Ed. Privat, 1984), ouvrage épuisé depuis des années - ont décidé de se lancer dans cette véritable aventure qu'est la réalisation d'un ouvrage de synthèse sur le riche passé historique du Vendômois, rendant accessible à un large public les recherches menées depuis un quart de siècle, même les plus pointues, tout en étant attrayant grâce à une iconographie et à une mise en page de qualité.

Deux personnes n'y pouvant suffire, un collectif d'historiens, pratiquement tous de la région ou y ayant de solides attaches, s'est attelé à la tâche avec autant d'enthousiasme que de compétence, enrichissant même significativement le contenu du projet initial. Ce fut le second rendez-vous réussi. Le troisième était avec l'association des Editions du CHERCHE-LUNE : travaillant à la mise en valeur du patrimoine vendômois par le livre, elle a pu mettre à disposition du projet une expérience de 17 années et bientôt 50 titres, une base iconographique importante, un réseau relationnel efficace dans la recherche documentaire. De solides habitudes de travail en commun avec l'équipe de conception graphique ont également produit les meilleurs effets.

Le dernier rendez-vous est avec vous, le PUBLIC : car tous ces efforts fournis depuis plusieurs années n'auront de réelle valeur que si de nombreux lecteurs acceptent d'en goûter les fruits. Nous avons bon espoir, pour plusieurs raisons : 1) L'expérience nous a montré que les Vendômois, natifs ou d'adoption, aimaient beaucoup leur petite région, étaient conscients et curieux de la richesse de son histoire et de son patrimoine ; 2) Sans vanité aucune, chaque acteur de cette aventure d'édition a donné le meilleur de lui-même ; 3) Le caractère exemplaire de cette histoire régionale devrait lui attirer un public bien au-delà des horizons vendômois.

SOMMAIRE

Préface de Daniel CHANET, maire de Vendôme, président de la Communauté de communes du Pays de Vendôme.

Avant-propos de Jean-Jacques LOISEL et Jean VASSORT, coordinateurs de l'ouvrage.

Le pays vendômois : Les contours du Vendômois - Le Vendômois au fil des siècles - Le Vendômois dans l'espace national - Le Vendômois et les Vendômois, d'hier à demain, par Jean VASSORT.

Les données de la géologie : D'une ère à l'autre - Les formations marines crétacées - Les formations continentales tertiaires - Géologie, paysages et habitat, par Henri-Jean SOUDET.

Les temps préhistoriques : Les premiers peuplements humains - Les peuplements du Paléolithique moyen et supérieur - L'époque néolithique - La protohistoire, par Jackie DESPRIEE.

Au temps des Gallo-Romains (Ier siècle av. J-C - Ve siècle ap. J-C) : La conquête de César - Permanences et acculturation - L'époque romaine tardive, par Jean-Jacques LOISEL.

Le Haut Moyen Âge (Ve - Xe siècle) : Les temps mérovingiens : des siècles obscurs mais décisifs (VIe et VIIe siècles) - L'époque carolingienne : des rééquilibrages fragiles (VIIIe-Xe siècle), par Bernard DIRY.

L'Anarchie féodale ? (XIe - XIIIe siècle) : Ceux qui combattent - Le Siècle et la Règle - La charrue, l'échoppe et le maître, par Christophe MARION.

Entre crises et renouveaux (XIVe et XVe siècles) : Les "malheurs du temps" - Un Vendômois dévasté et reconstruit - Une société renouvelée, par Christophe MARION.

Mais où sont les beautés d'antan ? : L'architecture et le vitrail - La sculpture et la peinture, par Christian DAVY.

De la Renaissance à l'âge baroque (1500 - 1660) : Le beau XVIe siècle et ses limites - Le temps des guerres de religion - Les contrastes du premier XVIIe siècle, par Jean VASSORT.

Au temps de la monarchie absolue (1660 - 1789) : Les cadres de la vie régionale - Les dynamiques d'une société provinciale, par Jean VASSORT.

L'ère des notables (1789 - 1848) : Les ruptures de la décennie révolutionnaire - La vie provinciale pendant le premier XIXe siècle, par Jean VASSORT (+ Jean-Jacques LOISEL pour les sous-chapitres d'histoire religieuse).

Les mutations du second XIXe siècle (1848 - 1914) : De la Seconde République à la guerre de 1870 - Le temps de la République - La région à l'aube du XXe siècle, par Jean VASSORT (+ Jean-Jacques LOISEL pour les sous-chapitres d'histoire religieuse).

D'une guerre à l'autre (1914 - 1945) : La Première Guerre mondiale - L'entre-deux-guerres - La Seconde Guerre mondiale, par Jean-Jacques LOISEL, Jean-Claude PASQUIER et Jean VASSORT.

Depuis 1945 : le Vendômois nouveau arrive... : Un nouveau visage - Le devenir économique - L'évolution des esprits, par Marc GAZEAU, Jean-Jacques LOISEL, Jean-Claude PASQUIER et Jean VASSORT.

Bibliographie

Index des noms de lieux, des noms de personnes.

Chacun, en fonction de ses périodes de prédilection, pourra consulter une ou plusieurs des "bonnes pages" qui sont proposées à la suite des pages de présentation générale. Elles sont intitulées "Préhistoire", "Moyen Âge", "XVIIe siècle", "XVIIIe siècle", "XIXe siècle", "XXe siècle"... Il n'est même pas interdit aux plus courageux de les feuilleter toutes.

CARACTERISTIQUES de l'ouvrage : autour de 400 pages; format 22 x 26 ; couverture cartonnée environ 400 documents et illustrations, traités en couleur au fil du texte.


Pour ma part, je repars avec un ouvrage incontournable et dédicacé par ses auteurs pour l'amoureuse du territoire vendômois que je suis.
C'est pour cela que je m'y implique depuis le coup de coeur que j'ai eu en arrivant dans ce petit coin du Loir-et-Cher il y a quelques années (la majeure partie de ma famille étant, quant à elle, dans le sud du département à Montrichard).

La beauté de ses paysages, de son patrimoine, de son terroir, tout contribue à défendre ce territoire pour qu'il soit préservé.


Aucun commentaire: