28 juin 2007

Séance plénière au Conseil régional

Aujourd'hui se tient la séance plénière du Conseil régional. Cette séance est placée sous le thème budgétaire et sur des sujets liés à l'aménagement de notre territoire:



- bilan d'execution du contrat de plan Etat-Région 2000-2006

- convention d'application du volet territorial du contrat de projets Etat-Région 2007-2013

- conventions Région-Départements (pour le 18, 28, 41 & 37)

- et une communication sur les aides attribuées par les collectivités territoriales aux entreprises

Sur la convention avec le département du Loir-et-Cher, je retiens notamment:

- qu'elle affirme, enfin, nos priorités (la précédente étant axée principalement sur la construction des routes ce qui n'était pas de notre compétence et rendait d'autant moins notre action lisible))
- qu'elle confirme la volonté de conforter la coopération avec d'autres collectivités dans le but d'un dévelopement harmonieux et équitable de notre territoire
- que son élaboration repose sur la concertation, soulignée d'ailleurs lors de la dernière commission permanente du conseil général de Loir-et-Cher qui s'est réunie la semaine dernière


Je retiendrai 3 points qui me semblent essentiels, avec les particularités de notre département:

1- c'est l'accent fort mis sur l'accueil des personnes agées, sujet sur lequel j'ai eu à de nombreuses reprises eu à m'exprimer au sein de notre assemblée.

En Loir-et-Cher, la population est plus agée que la moyenne nationale (25% a plus de 60 ans contre 20% au niveau national, et 10% a plus de 75 ans contre 7% sur le territoire national.
Notre département continue son inexorable vieillissement puisque le nombre des plus de 60 ans progresse plus vite que les autres tranches d'âge (les cantons du nord du département et ceux de la vallée du Cher sont notamment les plus concernés).

Au niveau national, l'ensemble des professionnels de santé estiment les besoins en structures d'accueil et d'hébergement des personnes agées à 30-40 000 places, notre département ne fait pas exception à ce manque manifeste. Aujourd'hui, notre département accuse un retard important. Les nouvelles créations, 341 places inscrites dans cette convention, vont donc dans le bon sens.
Je note aussi que ces 341 lits concernent des structures réparties équitablement sur notre territoire, en milieu rural (Savigny sur Braye) comme urbain (Vendôme ou Romorantin). Il est effectivement primordial, en vue d'offrir une qualité d'accueil et de soin équitable sur le territoire et à l'écoute des besoins exprimés par les bénéficiaires de promouvoir une offre diversifiée.
Pour le projet concernant le foyer logement l'Oasis, situé à Vendome que je connais bien, ce projet répond aux attentes de la municipalité et de l'équipe de direction de l'établissement que j'ai pu rencontrer lors de ses dernières portes ouvertes. Cette convention entre nos collectivités permet enfin de trouver une issue positive à ce dossier.

2- Je retiens aussi un engagement très fort pour le développement économique, qui représente près de 40% de l'envelloppe globale. La Zac des Portes de Chambord constitue un des axes fort des moyens déployés par les puissances publiques pour développer un territoire hier sinistré par la fermeture de l'usine Epeda en 1999 entrainant la suppression de plusieurs centaines d'emplois.
Aujourd'hui, avec le nombre de m2 libérés et avec une situation exceptionnelle de la commune de Mer, située sur l'axe de l'A10, le choix de développer cette zone est essentiel. Il a été déjà beaucoup soutenu dans le cadre du précédent contrat de pays Beauce Val de Loire où il représentait près de 50% de l'envelloppe financière.
Il me semble toutefois important de promouvoir des zones d'activités qui répondent réellement à des besoins complémentaires et non menaçants à l'égard d'autres zones d'activités économiques.
Un ex: la plateforme de colis de La Poste, techniquement performante, a été récemment inaugurée mais n'a pas crée réellement d'emplois nouveaux. Elle a regroupé des salariés issus d'autres sites et supprimé par conséquent des centres de tris situés sur d'autres zones de notre département. L'orientation de la ZAC des Portes de Chambord est basée sur les activités de logistiques, là aussi, couteuses en espaces et peu créatrices d'emploi.

3- Je me réjouis que développement économique et l'activité « logistique » rime avec le ferroutage, 3e point valorisé par cette convention.
Sur la ZAC de Mer comme sur le site de Giat Salbris, c'est ce mode de transport qui est valorisé. Ce choix va pleinement dans le sens de nos priorités pour un développement économique durable, respectant l'environnement et utilisant des modes de transports moins polluant.
Sur ce même theme, le projet d'intermodalité en gare de Blois va dans le même sens. Projet ambitieux et novateur, incontournable aussi pour le développement de cette gare. Cependant, si ce projet couteux peut aboutir, il en va de l'effort financier de tous, c'est ce que permet cette convention.
Mais il en va aussi d'une volonté politique forte, mais là, il semble qu'il ne soit pas la priorité de la ville de Blois et de la municipalité actuelle. A moins que les élections en 2008 ouvrent de nouvelles perspectives, mais là, c'est un autre débat...!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de rendre intelligibles et presque palpables des ordres du jour parfois un peu abscons...

Bien à vous,