22 juin 2007

Un artiste en résidence au lycée agricole de Vendôme

Vendredi 15 juin marquait la fin de la présence durant plusieurs mois d'un artiste au sein du lycée agricole d'Areines. Une expérience suffisamment innovante et rare pour être soulignée, puisque très peu d'établissements de notre région participent à cette opération.

Parmi les axes majeurs de l’action de la Région en matière culturelle, figure sa politique de développement des pratiques artistiques et notamment des pratiques amateurs.

La Région a engagé, depuis 2005, une politique de soutien à des résidences d’artistes en milieu scolaire, qui contribue efficacement à la sensibilisation des jeunes aux pratiques artistiques, convaincue que sa mission est aussi de former des citoyens libres et éclairés. La culture est par essence, questionnement sur soi et ouverture aux autres et au monde.

La Région a ainsi mis en place plusieurs dispositifs en faveur des lycéens et apprentis pour favoriser l’égalité des chances dans l’accès à la culture. L’accueil d’artistes en résidence en fait partie aux cotés des dispositifs comme aux arts lycéens et apprentis, comme je le relatais dans un billet précédent ou le chéquier Clark.

Vendredi dernier, l'artiste nous a présenté ses oeuvres, des scultptures faites avec des plaques de platre, disséminées dans le parc du lycée. Ce fut aussi l'occasion pour moi de rencontrer, une fois de plus, une partie de l'équipe enseignante de ce lycée atypique de notre région, qui innove par bien des points.

A noter que le montage financier de ce projet est le suivant: 3500 euros par la Région, 3500 euros par la DRAC et 6000 euros par le lycée.

Aucun commentaire: