24 juin 2007

Un conseil national, sans surprise

La presse l'annonçait depuis des jours, finalement c'est arrivé, le CN s'est réuni et un "calendrier" a été adopté. Un conseil sans surprise, d'ailleurs la présence de la presse écrite, autorisée à assister à toute la réunion (fait très rare) plantait d'emblée le décor.

Je retiens aussi une ambiance particulière, tournée à la fois vers le passé récent, la présidentielle et son lot de critiques souvent sévères à l'égard de notre candidate et des perspectives sur notre avenir commun, chacun en appelant à la RENOVATION. Le site du PS annonce que les différentes interventions seront en ligne à partir de lundi, chacun pourra donc les consulter.


Segolene Royal était la grande absente, ce que je regrette car cela en a rajouté sur le lot de critiques d'un conseil national qui ne compte pas en majorité ses supporters.


Sur le dit-calendrier, un impératif, ne pas entraver le processus de préparation des élections municipales et cantonales qui auront lieu au printemps prochain. A la place des forums, 3, sur des thématiques larges, rien de très nouveau mais des débats à organiser et auxquels j'espère le plus grand nombre sera amené à participer. Je ne connais pas les modalités de ces forums, il serait souhaitable qu'ils soient ouverts le plus largement à la société, et non concentrés sur seuls les adhérents du PS.

Autre annonce: la création d'une commission de la rénovation du PS. De quoi oublier qu'une des grandes nouveautés du dernier congrès fut la création du secrétariat national à la rénovation du PS, animé par Barbara Romagnan qui avait rendu visite l'an dernier aux militants du Loir-et-Cher. La voici désormais sans mission, son secrétariat, déjà doté d'aucun moyen de fonctionnement se retrouve remplacé par une commission ad-hoc. Absente hier elle aussi, je pense que cela n'était pas que du hasard.


A noter enfin 2 interventions fortes de 2 membres de la direction nationale du PS, Gaetan Gorce et Manuel Valls qui se désolidarisent désormais de cette stratégie de l'immobilisme. A l'heure du vote, une partie des membres du CN
ne souhaitant pas y participer s'était volatilisée, l'issue du vote étant quant à elle connue d'avance compte-tenu de la composition de l'assemblée.
Je fus de ceux-là.

Aucun commentaire: