16 juillet 2007

Compte-rendu de la dernière commission permanente

Vendredi dernier avait lieu la dernière commission permanente avant la treve estivale bien méritée. Cependant, même si les réunions se raréfient, notre présence aux diverses manifestations publiques, associatives ou culturelles continue. Cérémonie du 14 juillet, vernissage à Couture mardi prochain, lancement du festival des contes Epos prochainement.

La commission permanente était dense, près de 150 dossiers à parcourir. A noter aussi l'arrivée d'un nouveau membre, après le départ de Philippe Vigier, UDF, récemment élu député. Il ne siégera plus à la Commission permanente mais reste élu au conseil régional. A l'UMP, Hervé Novelli, désormais au gouvernement, a profité de sa dernière visite très médiatisée au conseil régional pendant la séance plénière pour annoncer sa démission. Son remplaçant n'était quant à lui pas présent vendredi.

Parmi les dossiers, je retiens ceux-ci en commençant par le dévelloppement économique, essentiel sur notre territoire à travers par exemple l'aide à la création d'une entreprise sur Naveil spécialisée en plomberie-chauffage (EI Entreprise Jérôme Maillé) à hauteur de 2500 euros et la même somme en avance remboursable.
Je me félicite aussi de la concrétisation de notre partenariat avec la Maison Botanique, située à Boursay, à travers l'aide à la consolidation de 2 emplois Cap Asso, pour un montant financier de 49500 euros.

Et en cette période estivale, la Région n'oublie pas d'apporter son aide aux associations qui mènent des actions caritatives de premier ordre, je veux parler évidemment du Secours Populaire qui s'évertue chaque année à proposer une journée de vacances à ceux qui n'en n'ont pas. Le Secours Populaire de Loir-et-Cher reçoit dans cet objectif une aide de 7200 euros.

Période estivale rime aussi avec festivités en tout genre, en ce sens, les projets culturels présentés lors de cette commission permanente furent nombreux! Le festival de Montoire est comme chaque année aidé financièrement. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un festival international de folklore de grande qualité, une pointure dans le domaine. Pour ce festival, la Région aide à hauteur de 3050 euros. A noter que l'autre seule collectivité publique qui aide ce festival est la commune...

Autre évènement, le deuxième du genre, mais une première subvention accordée par la Région: c'est le festival Zinc de Livres, qui aura lieu les 8 et 9 septembre prochain à Vendôme. Cet évènement est, pour les amoureux du livre, à ne pas manquer car c'est une occasion unique de rencontrer les auteurs, échanger avec eux, faire dédicacer vos livres et tout cela se déroule partout dans la ville, dans les différents bars.

A noter enfin, une subvention à laquelle je tiens car, ayant assisté à la dernière assemblée générale, j'ai considéré qu'il était essentiel que notre Région participe à cet évènement de grande envergure. Il s'agit du colloque sur le bicentenaire de la mort du maréchal Rochambeau, organisé par la Société Archéologique du Vendômois. La subvention s'élève à 6000 euros.

Comme festivités rime aussi, à mon avis (!), avec "découverte de notre patrimoine alimentaire", je note aussi l'aide à un institut qui ne demande qu'à être connu: l'Institut Européen d'Histoire et de Cultures de l'Alimentation. Cet institut dépend directement de l'Université de Tours, chère à mon coeur, un lieu où j'ai passé de belles années d'études en Histoire. Présidé par l'un de ses professeurs émérites, un pilier de l'Université, Maurice Sartre, professeur passionnant d'histoire ancienne, l'institut a vocation de promouvoir la gastronomie et ses traditions, qui sont autant culturelles que sociales.

Et quand l'histoire rejoint le présent, je me dis que cet institut de recherche a de belles opportunités devant lui, nous avons un patrimoine culinaire et viticole local qui doit être encouragé à travers notre offre touristique. Pour cela, rien de tel que des initiatives "originales", et nul doute, le Vendômois peut en être le lieu idéal!

Aucun commentaire: