05 juillet 2007

Du côté de l'Assemblée nationale

J'étais hier à Paris pour une réunion qui se tenait à l'Assemblée nationale, haut lieu de la politique française. Belle occasion pour y parler d'avenir, notamment celui de la gauche, en particulier celui du PS.

L'occasion aussi de constater que le groupe PS des députés bouge, évolue et s'organise, il rassemble d'ailleurs aujourd'hui bon nombre de nouveaux députés. La réelection du président sortant a manqué d'originalité, elle a eu le mérite de sauvegarder l'unité du groupe et la garantie d'un travail parlementaire différent et audacieux. La création d'un gouvernement bis est à mon sens l'initiative qui va permettre aux socialistes de s'exprimer et reconstruire l'offre politique, le PS, en tant qu'appareil politique, ayant quant à lui préféré le repli sur lui-même et l'immobilisme lors de son dernier conseil national.
Ce gouvernement bis rassemble des talents, s'émancipe enfin des courants dont plus personne ne veut et qui ressemblent plus à des écuries présidentielles qu'à des initiatives constructives, et sera à observer de près pour ceux qui aujourd'hui s'inquiétent du devenir de la famille socialiste. La réorganisation du groupe est l'élément fondateur de ce travail parlementaire, travail que chacun devra suivre, l'outil existe, il suffit de se rendre sur le site internet du groupe PS.

J'observe aussi qu'aujourd'hui un appel a été lancé par 15 de ces nouveaux députés. Ils sont issus de tous les courants. On y retrouve notamment 2 députés de la région Centre, Jean-Patrick Gille et Marisol Touraine. Initiative à suivre aussi.

Aucun commentaire: