21 juillet 2007

La rénovation en débats

J'ai assisté hier à Evry à la rencontre co-organisée par plusieurs députés socialistes, dont Manuel Valls (qui nous a acceuillait dans la ville où il est le maire), Gaetan Gorce, Arnaud Montebourg et Christian Paul. Marisol Touraine, aussi, l'une des rares députées de la région Centre était également l'une des initiatrices de cette rencontre hors norme, hors courant, hors écuries présidentielles.
Cette réunion fut pour moi très riche d'enseignements, compte-tenu de la qualité des intervenants. Pour une fois, ce n'étaient pas des politiques qui s'exprimaient, mais des spécialistes et intellectuels, qui font tant défaut au PS aujourd'hui. De l'analyse des enquêtes d'opinion et de l'évolution de l'électorat depuis 1995, à la place de l'individualisme (à travers une brillante intervention de
François de Singly), en n'oubliant pas d'évoquer la portée des relations internationales dans un projet politique à reconstruire, nous avons pu échanger et débattre sur ces fondamentaux qui seront utiles pour la refondation d'une pensée socialiste aujourd'hui en peine.
Certes les médias, avides de petites phrases, ont surtout relevé l'offensive de jeunes "lions" devant l'immobilisme éléphantesque, pour ma part, je retiens une rencontre riche, instructive, qui devra se renouveler. Un prochain RDV est prévu dans la Région Centre, à Tours, à l'automne.

Pour plus d'infos:
- journal de TF1, 20 heures, samedi 21 juillet (voir)

Aucun commentaire: