
A très bientôt.
Conçu comme un journal en ligne, mes humeurs, mes envies, mes rencontres.
Face à cet enjeu le développement des TIC pose au secteur de l’éducation et de la formation une exigence nouvelle et une contrainte particulière. Exigence, car l’offre et les pratiques éducatives doivent intégrer la perspective de qualifications et de métiers redéfinis et transformés et introduire des outils nouveaux à haute performance, sous peine de réduire l’efficacité de la formation ; contrainte, parce que la formation est aussi un secteur à finalité économique et sociale et que les TIC proposent à cet égard un ensemble large d’expérimentations et de support d’innovations qui sont nécessaires pour appuyer un développement de l’offre de formation et des organismes qui la composent conforme à l’évolution des demandes sociales.
Aujourd’hui, chaque part de l’offre éducative et de formation, chaque organisme, doit trouver sa place et son développement dans cette nouvelle configuration technologique, économique et sociale.
Un cadre juridique stable, inspiré de l’expérience des pays voisins, et conforme aux directives européennes, pourrait ainsi enfin voir le jour, d’autant plus que même la FNSEA envisage le gel de nouvelles cultures transgéniques jusqu’au vote d’une loi.
Pourtant dans le même temps, la machine judicaire continue son travail implacable, sans que le nouveau contexte semble permettre une inflexion de sa trajectoire. Ainsi par exemple, jeudi 18 octobre, Gilles DESNOUVEAUX, maire de REYNEL en Haute-Marne, est convoqué à une audience du Tribunal Administratif de Châlons, suite à l’arrêté municipal interdisant la culture d’OGM en plein champ qu’il avait pris en 2004.
Gilles DESNOUVEAUX n’est pourtant qu’un exemple parmi d’autres des nombreux élus locaux, maires, présidents de conseils généraux et régionaux qui, dans le passé, ont été amenés à prendre de tels arrêtés, afin de sécuriser les cultures conventionnelles et biologiques, sur le territoire de leurs communes.
En attendant le vote de la loi, il est évident qu'il faut suspendre toutes les procédures comme celles engagées à l'encontre de cet élu local, comme de toutes celles menées à l’encontre des élus de toutes tendances politiques, qui ont comme lui fait appliquer le principe de précaution.
La nouvelle est officielle ce soir, Marc Gricourt sera le candidat des socialistes qui mènera la bataille des prochaines municipales à Blois face à Nicolas Perruchot, Christophe Degruelle sera celui qui ira briguer pour la ville de Blois la présidence de l'agglomération.