
L’introduction des TIC représente pour la région Centre un enjeu de société majeur : si les applications des TIC et du multimédia pour l’entreprise font aujourd’hui largement partie des outils qui transforment l’offre des entreprises, l’organisation du travail et les relations avec les clients, elles ont aussi un impact massif sur les pratiques sociales, la vie des organisations et des familles, la sphère quotidienne. L’enjeu de leur appropriation, pour les habitants de la région Centre, est celle de l’entrée dans la société de la connaissance, sans qu’une fracture numérique vienne aggraver des inégalités d’accès à la connaissance et à l’emploi, mais au contraire puisse appuyer la construction de l’autonomie individuelle, des trajectoires professionnelles et des projets collectifs.
Face à cet enjeu le développement des TIC pose au secteur de l’éducation et de la formation une exigence nouvelle et une contrainte particulière. Exigence, car l’offre et les pratiques éducatives doivent intégrer la perspective de qualifications et de métiers redéfinis et transformés et introduire des outils nouveaux à haute performance, sous peine de réduire l’efficacité de la formation ; contrainte, parce que la formation est aussi un secteur à finalité économique et sociale et que les TIC proposent à cet égard un ensemble large d’expérimentations et de support d’innovations qui sont nécessaires pour appuyer un développement de l’offre de formation et des organismes qui la composent conforme à l’évolution des demandes sociales.
Aujourd’hui, chaque part de l’offre éducative et de formation, chaque organisme, doit trouver sa place et son développement dans cette nouvelle configuration technologique, économique et sociale.
La journée hier fut ponctuée de tables rondes, de témoignages, de partages d'expériences, le tout placé sous la houlette de Joel de Rosnay.
Une journée passionnante en somme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire