17 octobre 2007

La culture scientifique entre dans les lycées

J'assistais aujourd'hui, aux côtés du Président de notre Région, François Bonneau, et de mes collègues vice-Présidents, Marie-Madeleine Mialot et Patrick Riehl, à la signature officielle d'une convention entre la Région Centre, le lycée Vaucanson de Tours et le synchrotron "Soleil". Cette signature s'est faite également en la présence du Recteur de l'académie Orléans-Tours, M.Ali Bencheneb.

Le lycée Vaucanson s'implique énormément pour la promotion de la culture scientifique. La convention signée aujourd'hui permet d'encadrer et de développer les différentes actions scientifiques entre le lycée et les équipes de recherche du synchrotron.

A noter que l'ensemble des lycées de notre région peut bénéficier de cet outil pédagogique, via l'opération Soleil dans les lycées, qui permet le développement d'actions scientifiques et des visites du synchrotron. Durant l'an passé, ce sont près de 500 lycéens qui se sont rendus sur ce site de recherche situé dans l'Essonne qui, comme son nom l'indique, porte sur l'utilisation de la lumière.

Pour + d'infos, RDV sur le site du Synchrotron et d'autres photos sont en ligne en cliquant ici.

1 commentaire:

Christian Coulot a dit…

Bonjour j'avais mis en place en 2005 avec le rectorat des journée ou les prof de lycées allé à la fac et ou on leur expliquer les parcours et les débouchés scientifiques. J'étais à l'époque vice président de l'AFNEUS (association fédérative national des étudiants universitaire scientifique www.afneus.org). Je trouve que ces initiatives devraient être relancées car elles apportaient aux enseignants du secondaire une vision plus "juste" des études universitaires scientifiques. Les enseignants étant les relais important de la parole de l'orientation au lycéens, je trouvais que cette manifestation été un plus. Je rappel que le nombre d'étudiants en sciences et constamment en basse (à part l'année dernière) depuis de nombreuses années. Cordialement