25 septembre 2008

En route pour le Congrès de Reims

Ca y est, le Conseil National du PS s'est réuni, c'était mardi soir, et les motions sont aujourd'hui toutes connues et accessibles à la lecture sur le site du PS.

Je ne vous cache pas ma grande inquiétude à l'approche de notre congrès, tant la cacophonie et les divisions semblent importantes. Oui , notre parti traverse une mauvaise passe et les militants sont inquiets, et pourtant, jamais nous n'avons été aussi forts, dans nos régions, dans nos départements, dans nos villes avec de si belles victoires aux dernières municipales. Et dimanche dernier, quels progrès au Sénat! Alors, oui, je garde espoir.

Ce congrès est un moment essentiel où chacun va s'investir dans d'intenses moments d'échanges et de réflexions qui montreront bien que cette mauvaise passe est tout sauf un manque d'idées et de projets, mais bien au contraire, un foisonnement et une richesse de propositions. Il nous reste à remettre ce parti en mouvement, en cohérence avec les attentes de la société.

Les motions sont nombreuses. Pour ma part, j'ai comme des milliers de militants participé à ce grand chantier. Après avoir travaillé sur les contributions (je suis signataire de la contribution générale présentée par S.Royal et de contributions thématiques sur le handicap, l'intégration et la santé au travail), j'ai participé comme des milliers d'autres contributeurs aux débats en ligne sur le site Pour un congrès utile et serein. Aujourd'hui, le fruit de cet intense travail est en ligne, il s'agit de la motion E comme Espoir, "L'espoir à gauche, fiers d'êtres socialistes".
Ce texte sera soumis au vote des militants le 6 novembre prochain .

Vous pouvez retrouver une présentation video des principaux signataires des 6 motions en cliquant ici: Bertrand Delanoë est le premier signataire de la motion A, le pôle écologique, représenté par Christophe Caresche défend la motion B ; Benoît Hamon a déposé la motion C ; Martine Aubry porte les couleurs de la motion D ; Gérard Collomb est à la tête de la motion E ; et Franck Pupunat d’Utopia est dépositaire de la motion F. À titre de comparaison, cinq motions étaient en lice au Congrès du Mans en 2005.

Aucun commentaire: