27 septembre 2008

Préparation du Budget 2009: L'Education supprime 13.500 postes, dont 6.000 d'enseignants en primaire

Un copier-coller avec cette dépêche AFP me suffit pour ce billet: rien n'a rajouter, la casse continue...
Par Emmanuel DEFOULOY AFP - Vendredi 26 septembre, 22h11
PARIS (AFP) - Le projet de budget 2009 va supprimer 13.500 postes de la maternelle au lycée, dont 6.000 postes d'enseignants en primaire, mais l'impact dans les classes sera moindre, surtout en collèges et lycées, car le gouvernement entend "employer plus efficacement" les professeurs.
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Comme le ministre de l'Education, Xavier Darcos, l'avait annoncé en juillet, le nombre des non-renouvellements des postes en raison des départs en retraite sera de 13.500 à la rentrée prochaine, après 11.200 cette année, selon le projet de budget 2009 dévoilé vendredi.
Ces suppressions concernent 6.000 postes d'enseignants dans les écoles maternelles et élémentaires (primaire) et 7.500 dans les collèges et lycées (6.500 dans le public, 1.000 dans le privé).
Au total, le ministère de l'Education nationale emploie plus d'un million d'agents publics, près de la moitié des agents de l'Etat.
Son budget représentera en 2009, selon Bercy, 59,99 milliards d'euros, soit 22% du budget de l'Etat, le poste le plus important.
Ces suppressions sont la participation du ministère de l'Education à la "modération de l'emploi public", selon l'expression du directeur de cabinet de M. Darcos: au total, 30.000 postes de fonctionnaires partant à la retraite ne sont pas renouvelés.
Dans l'éducation, la gestion des remplacements (3.350 postes de remplaçants supprimés) va être "optimisée" et 1.500 enseignants actuellement "mis à disposition" (par exemple, dans des associations) réintègreront les classes.
La baisse prévue de 22.000 élèves en collèges et lycées à la rentrée 2009 est invoquée en outre pour justifier 2.300 suppressions de postes, tandis que 500 seront créés dans le primaire où les écoliers seront 16.000 de plus.
Le plus gros des suppressions proviendra des postes de stagiaires (4.500 dont 3.000 dans le primaire) et de la réaffectation au sein du primaire de 3.000 maîtres spécialisés dans la difficulté scolaire (sur 11.000 au total).
Ces maîtres qui faisaient de l'aide individuelle ou en petits groupes, se verront affecter une classe.
Le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, a réagi vendredi en critiquant un budget de "rupture".
"Immense régression" selon le syndicat, ce budget aura pour conséquence que les enseignants qui travaillent avec des petits groupes d'élèves en difficulté et "les stagiaires qui effectuent les décharges des directeurs d'écoles ou permettent le départ en formation continue" seront "moins nombreux" en primaire.
Une autre priorité du budget étant "une école plus juste", 600 postes seront créés dans les lycées les plus difficiles.
Et sont aussi prévus, pour favoriser la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire, la création de 200 nouvelles unités pédagogiques d'intégration (UPI) et le recrutement d'auxiliaires de vie scolaire.
Concernant les postes administratifs, 500 vont être supprimés (120 dans l'administration centrale, 380 dans les rectorats et inspections d'académies).
Mais 500 créations sont prévues pour le personnel des futurs établissements publics d'enseignement primaire (EPEP) qui regrouperont et géreront chacun plusieurs écoles primaires.
Ces EPEP font l'objet d'une proposition de loi, déposée jeudi par trois députés
, qui pourrait être examinée à partir de janvier au Parlement.

3 commentaires:

Christian Coulot a dit…

ma fiancé viens d'être appelé sur des remplacements en Eure et Loir, et il me semble que 700 élèves se sont inscrit en plus dans ce département cette année.
49 personnes de la liste complémentaire en été appelés la veille de la rentrée scolaire. On était à 79 la semaine d'après.

Aujourd'hui même, ma compagne effectue un rem)placement dans un double niveau de maternelle : 28 enfants.

Je suis sur de deux choses. Après décembre la liste complémentaire sera épuisé, je me demande comment le rectorat va remplacer les enseignants absent. de plus, je n'ose imaginer ce que va être l'état de la rentrée 2009...

Anonyme a dit…

Merci à vous pour toutes ces informations sur le conseil Régional, ses activités, ses projets... et bravo pour votre investissement!
J'avoue que la situation actuelle relative à l'éducation est quelque peu préoccupante. Les cris d'alarmes se multiplient, qu'ils émanent d'enseignants, de sociologues, de parents, d'élèves, etc. , qu'ils se manifestent par voie de presse, par la littérature ou encore le cinéma, ils sont nombreux, divers et variés: constats d'échec, constats d'impuissance, démissions, système remis en question.
L'institution scolaire a bien du mal a relevé la tête, bouc émissaire, déconsidérée par beaucoup dès lors qu'elle n'arrive plus à jouer son rôle(faute de moyens? et pas seulement financiers), a transmettre des valeurs, des connaissances, permettre l'insertion professionnelle, elle est victime des maux de la société (inégalités, violences, etc.) qui s'insinuent en son sein et face auxquels, il lui est difficile de lutter, aujourd'hui...
Alors si la solution se trouve dans la réduction du personnel, et dans une formation de celui-ci encore moins adaptée (déjà que...), je me demande bien comment tout cela va évoluer? Et vers quelles catastrophes, handicaps nous nous acheminons...
Bref, je ne me sens absolument pas en accord avec les décisions, les mesures prises par le gouvernement, encore une fois je pense qu'il s'agit là d'une réforme dangereuse, votée à la hâte, qui ne s'attaque pas aux vrais problèmes et pire, risque de les accentuer et de perpétuer les clivages.
J'espère me tromper...
Bien à vous!

Anonyme a dit…

si je comprends bien le billet en question, il faut nous attendre a avoir encore plus d'enfants en difficulté scolaire , des jeunes ados a peine éveillés et autant dire une énieme génération de jeune travailleurs a peine plus éduqués que des moutons . il est innadmissible que l'état cautionne l'abrutissement de son peuple ,d'autant qu'il en est le controleur principal . je n'irais pas jusqu'a dire qu'il est plus facile de controler des personnes moins disposées a penser par elles memes , mais je trouve honnetement que maintenir un marasme dans le cadre de l'éducation nationale y ressemble étrangement . pourquoi limiter l'apprentissage des matieres indispensable au développement de la pensée de nos chers enfants alors que dans le meme temps l'etat a besoin de ces dites personnes . serait ce simplement pour avoir une population en dessous du seuil tolérable de la compréhension? j'ai de gros doutes sur la viabilité et la pérénité de l'éducation nationale telle qu'elle est en passe de devenir . en tant que citoyen et bientot parent je trouve entierement imbécile et completement immature de la part des ministres de cautionner ce manque de performance de l'éducation par le truchement d'arguments falacieu tels que le budget ou les départs en retraite . réformer pourquoi pas , mais pour etre plus performant il ne suffit pas de supprimer les postes , il faut surtout voir les choses telles qu'elles sont , mettre en place un suivi tactique et pertinent des connaissances et apprendre au plus jeunes a penser par eu memes afin d'éviter de faire les memes erreurs que par le passé , a savoir des générations de consommateurs sans cervelle ( entre autre ) . a bon entendeur ...