09 novembre 2008

Congrès PS: les militants du Loir-et-Cher ont voté pour la motion Royal en majorité

Les militants du Loir-et-Cher ont tranché ; la motion portée par Gérard Collomb et Ségolène Royal est arrivée en tête du vote des militants, recueillant aux alentours de 36 % des voix plaçant ainsi la fédération au-dessus de la moyenne nationale

Dans le vendomois qui regroupe 4 sections (Vendome, Haut-Vendomois, St Ouen et Mer), les motion E (Royal) et C (Hamon) sont au coude à coude avec 1 voix d'écart: 19 voix pour la motion C, 18 pour la motion E et 10 pour la motion A (Delanoe)

En tant que mandataire départementale de la motion, je me réjouis de ce résultat qui montre bien que les militants veulent un parti qui se renouvelle et qui soit en phase avec la société, un choix d'autant plus clair car reposant sur une bonne mobilisation.

La motion portée par une équipe réunie autour de Ségolène Royal et d’où émerge une nouvelle génération rassemble sur des bases claires. Pour être une alternative à la droite, elle entend développer une opposition conforme aux valeurs fondamentales des socialistes, avoir un projet crédible, ambitieux et apporter des réponses concrètes aux Français en s'appuyant sur un parti populaire.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo à la mention Ségolène.
Si c'est une surprise pour les médias et les pronostiqueurs de tout bord, celà n'en est pas une pour de nombreux militants (pas seulement supporters) et celà fait renaître l'espoir suscité en avril 2007.

Raymond (de Chaumont)

Anonyme a dit…

Novembre 2006: Ségolène Royal=62%
Novembre 2008: Ségolène Royal=29%
Perte sèche=33 points
Et encore avec la réintégration promise à Georges Frêche, ce qui permet un gros score dans l'Hérault; plus la promesse de remboursement pour les cotisations. Tout cela la veille du scrutin; la méthode n'a pas changé. Je suis déçu, Sarkozy n'a aucun souci à se faire!
Cela ne sera pas publié

Anonyme a dit…

Bonjour,

On entend beaucoup cet argument, "Segolene faisait 60% en 2006 et ne fait plus que 30%"...

Quelques explications sont utiles:

Plus des deux tiers du differentiel vient d'un processus interne trop long qui a aboutit de fait à decourager plus de 40.000 votants et 70.000 inscrits par rapport à 2006 soit effectivement moins de 40.000 voix pour la motion E contre une candidate à la presidentielle Royal qui a + de 95.000 voix.

Une autre partie du differentiel vient du fait qu'en 2006, il y a avait 3 candidats et pas 6 motions ce qui necessairement permettait une concentration des voix sur chaque candidat. Benoit Hamon fait ainsi un peu moins que Laurent Fabius sur "l aile gauche" alors qu il est presenté en "gagnant" de ce vote (analyse contredite par JL Melenchon) et Martine Aubry fait juste un peu plus que DSK (25% contre 20%)

On peut toujours vouloir interpreter les chiffres à sa manière, comme cela nous arrange ou nous rassure, mais il ne faut jamais négliger une tendance générale et un signe donné par les militants.
Ne pas le faire pourrait entrainer le PS dans une crise profonde, et nul ne le veut toutes motions confondues.

Cordialement,
B.ARRUGA

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai essayé de rassembler les grandes idées de la motion E sur mon blog : xx-sego-et-moi-xx.skyblog.com !! Pouvez-vous
me dire ce que vous-en pensez ?
Et surtout, si je peux faire quelque chose pour vous aider n'hésitez pas à me le dire par com ou je vous passerai
mon portable ou mon adresse email =D
Cordialement,
Pauline

Anonyme a dit…

bonjour Pauline

votre blog présente parfaitement bien les grandes lignes de la motion E. Bravo pour tout ce travail!

Bien cordialement
B.ARRUGA

Anonyme a dit…

Il est vrai que Mme Royal perd 33 points par rapport à novembre 2006, mais le vrai problème du PS n'est'il pas que 45% de ses militants ne se sont pas rendus aux urnes? Pour ce qui est des 6 motions par rapport aux 3 candidats de novembre 2006, je ne pense pas que Utpia et le pôle écologique est enlevé beaucoup de suffrages à Ségolène Royal. Le vrai problème est que le PS ne s'occupe que de son "Pré-carré" mais pas des Français.

Anonyme a dit…

Salut Béatrice,
je suis une ancienne de RM73, j'ai du déménager en Saone et Loire ce printemps et bien évidemment je continue à militer au PS. J'ai fini par signer le motion E grâce à l'argument du parti de masse.
Je tiens à dénoncer sur ce blog l'attitude d'Arnaud Montebourg et de la fédé du 71, qui vendredi soir lors du congres fédéral a privé la motion E de deux sièges au CF71 et attribué par un vote manipulatoire (auquel j'ai participé positivement puisque je les croyais de bonne foi et que l'erreur du nombre de membres sur les listes était recevable, a priori). Avec une manip tellement grosse et pas subtile que j'ai donc cru que leur mensonge sur le nombre de membres sur la liste des motion était vraie. Bref, nous voilà en commission des conflits, réponse ce mercredi soir. C'est vraiment tres con, ce comportement...Je suis là pour battre sarko en 2012 et j'aspire à rénover le PS, moi. Bref, quelle que soit l'issue de la com, merci de soutenir les E du 71 car etre membre du CF motion Ségo ne va pas etre facile chez le zéro de la VIe.. Si c'est la guerre jusqu'à dimanche, c'est la guerre jusqu'à dimanche. Pour la VIe République, désormais, je verrais directement avec Bastien François. Je verrais bien si la fédé du 71 me sucre mon invitation à Reims ce week-end si tu publies ce mail, ça me fera des économies de train (elle rembourse les billets de train ségo, aux chomeurs en formation qui vont à Reims ?, non, là et seulement là je déconne...)
florence genestier dite flodechambe

Anonyme a dit…

Dimanche... 10 h 30...
Je n'ose plus allumer la radio ni regarder la TV...
Quelle hypocrisie et quelle mauvaise foi...
Ces soi-disants rassembleurs ne sont que des diviseurs... qui ne pensent qu'à leur petite personne.
Jeudi, soyez un maximum à voter Ségolène et qu'on en finisse avec ces anciens pontes qui paralysent toute action digne d'un parti socialiste fort que beaucoup de Français attendent.

Raymond (de Chaumont)