17 janvier 2014

La déviation de Vendôme, au service des vendômois

Enfin, enfin, enfin, elle est là! Très attendue de nous tous et,  même en avance! Mais malgré cet agenda bousculé, on l'excusera et même, on sera très content de faire "avec elle" désormais!
"Elle", c'est la déviation ou plutôt son 3e tronçon qui a été inauguré ce matin par Maurice Leroy, le Conseil général étant seul maitre d'oeuvre et financeur de cette opération de plusieurs millions d'euros. Nous étions très nombreux à assister à l'évènement: élus, ou anciens élus, riverains et l'association Déviation 2000 dont la ténacité a payé. L'affluence importante du public ce matin démontre l'attachement des vendômois à cet aménagement devenu si nécessaire pour le bien-être de tous et la respiration de notre territoire.

L'évènement était aussi l'occasion aussi de belles retrouvailles entre nous tous, car le dossier de la déviation de Vendôme est tellement essentiel pour notre territoire et nous a valu tant de réunions et d'échanges que des liens se sont tissés avec l'équipe de Déviation 2000. Je me souviens des premières assemblées générales de Déviation 2000, très tendues et mobilisatrices, des salles pleines. L'article de la Nouvelle République paru cette semaine s'en fait l'écho à travers la voix de son actuel président. Et en toute franchise il rappelle combien ce fut houleux, ce chantier étant promis par le Conseil général de longue date mais derrière la promesse, rien ne se faisait. Jusqu'au tournant de 2004. Et la relance du dossier jusqu'à  l'inauguration du 1er tronçon le 5 janvier 2009.

8000 véhicules par jour, dont une majorité de camions, coupent Vendôme en 2, génèrent un désagrément devenu insupportable au coeur de la ville: nuisances sonores, pollution mais aussi insécurité. Le calme et la sécurité vont enfin revenir à Vendôme, les riverains vont gagner en qualité de vie indéniablement. 

Il reste les derniers tronçons à construire pour que l'opération soit complète. Mais nul doute que Déviation 2000 et l'ensemble des vendômois resteront attentifs à la réalisation de ces opérations routières.

Mais d'ores et déjà, le changement va être très net au coeur de Vendôme avec des camions désormais détournés.

Et c'est une excellente nouvelle.

Aucun commentaire: