14 janvier 2014

Michel Godet ou l'art de pointer nos incohérences et nos forces

Michel Godet est un économiste, titulaire de la chaire de prospective stratégique au Conservatoire National des arts et métiers. Derrière ce titre élogieux se cache surtout un homme d'une intelligence rare qui sait rendre accessible sa vision de la France de demain avec humour, finesse et franchise (une franchise déroutante à bien des égards).

Michel Godet était le grand témoin de la cérémonie de voeux organisée par le Conseil général à Blois lundi 13 janvier. Cette soirée étant marquée par le lancement du Livre blanc Loir&Cher 2020, l'intervention de Michel Godet était des plus attendues.

Bien évidemment, ses compliments à l'égard de la démarche Loir&Cher 2020 ("une démarche qui fera date" selon lui) nous ont fait chaud au coeur mais au-delà, son regard, son analyse pertinente de la France, de ses blocages, de ses forces, était aussi une chance, pour nous auditeurs, de prendre de la hauteur. Parfois piquant au vif les politiques de tout bord, l'orateur a réussi à nous convaincre que c'est par l'innovation, l'effort, l'envie d'agir que nous pourrons relever les défis à l'échelle des territoires.

Nous avons des atouts,- un patrimoine naturel et historique exceptionnel, des richesses comme une natalité forte ou une industrie souvent méconnue dans notre département considéré comme rural-, à nous de les exploiter pour qu'ils contribuent à la réussite de notre département.

Sur le plan national, il a évoqué les verrous qui pèsent sur notre système actuel, le travail qui n'est pas suffisamment reconnu et rémunéré, l'accompagnement des créateurs d'entreprise jugé insuffisant, la lourdeur des démarches administratives qui étouffent l'initiative, l'accès tardif des jeunes dans le monde professionnel dû à un système éducatif centré sur les filières générales, là je partage.

Il a décliné ses arguments pour l'action, pour que la compétence l'emporte sur l'appartenance, pour que l'on cesse de mettre des gens dans des cases, pour que la France d'en haut s'inspire de la France d'en bas qui entreprend et innove, pour mutualiser les bonnes pratiques et organiser la contagion des initiatives, pour que le courage et le bon sens l'emportent sur le clientélisme. Du bon sens mais qui fait du bien à entendre!

Evidemment, son propos peut bousculer, comme lorsqu'il a évoqué le statut des fonctionnaires qui selon lui devrait disparaitre et être remplacé par un CDI pour tous, je ne partage pas mais il a le mérite de ses idées. Et après tout une conférence est aussi là pour déranger et/ou contribuer au débat.

En conclusion je retiens et fais mienne cette citation entendue hier soir, et les acteurs du monde de l'éducation ne pourront que s'y retrouver: "Il n'est de richesse que d'hommes éduqués, épanouis porteurs de projets dans une société de confiance."* 

Merci M.Godet pour ces mots et cet idéal en guise de voeux.


* cette phrase est extraite de La France des bonnes nouvelles, ouvrage préfacé par Michel Rocard  publié en 2012

Aucun commentaire: