20 janvier 2006

De l'apprentissage de l'autre

Du racisme à la maternelle? Cela peut étonner, déranger, choquer même. Et pourtant, en ouvrant le cahier de ma fille, j'ai découvert un mot de sa directrice. Et puis, j'ai vérifié directement auprès de ma fille, qui m'a confirmé qu'une de ses petites copines avait été malmenée par d'autres; je n'en su pas plus.

L'intolérance serait-elle présente dans les bacs à sable? Je n'ose y croire et pourtant les faits sont là; en revanche, les paroles de parents inconscients peuvent avoir des effets graves sur l'éducation de leurs enfants, et engendrer ainsi ces marques de rejets de celui qui est différent de soi, bien éloignées de l'esprit curieux, ouvert et oisif des plus petits. C'est évidemment en grandissant au contact de l'intolérance et du rejet de l'autre que le racisme s'installe.

Alors, les enseignants nous ont conseillé de parler à nos enfants. Ce que j'ai fait. Et de lire et relire un poème de tradition africaine. Le voici...

Quand je suis né, j'étais noir
Quand j'ai grandi, j'étais noir
Quand je vais au soleil, je suis noir
Quand j'ai peur, je suis noir
Quand je suis malade, je suis noir
Tandis que toi, homme blanc
Quand tu es né, tu étais rose
Quand tu as grandi, tu étais blanc
Quand tu vas au soleil, tu es rouge
Quand tu as froid, tu es bleu
Quand tu as peur, tu es vert
Quand tu es malade, tu es jaune
Quand tu mourras, tu seras gris
Et après ça, tu as le toupet de m'appeler "HOMME DE COULEUR"!!

A méditer, et pas seulement pour les petits...

Aucun commentaire: