11 février 2006

Changer la Politique, changer la République

Nos institutions sont à bout de souffle. Dans tous les partis politiques, le souhait d’une rénovation des institutions est désormais acquis et sera au cœur des projets présentés par les différents candidats lors des prochaines échéances de 2007. Le constat tendant à démontrer que nos institutions manquent de représentativité, que le Parlement ne dispose pas de tous les pouvoirs qui lui reviennent alors qu’il est le représentant du Peuple est partagé. Pire, la défiance s’est installée entre les français et ceux qui les représentent, alimentée par des affaires de corruption contre lesquelles nos institutions actuelles ont échoué.

Pourtant de ce constat, les solutions avancées divergent : d’un dépoussiérage des institutions de la 5e république à l’avènement d’une 6eme république, c’est tout le système politique et judiciaire qui est au cœur du débat. Pouvoir partagé, régulé, représentatif, la réforme à venir doit réconcilier les français avec leur système politique, et faire correspondre davantage les choix politiques et la classe dirigeante aux aspirations de notre pays.

Il demeure donc des questions auxquelles nos concitoyens doivent nous aider à répondre pour faire que le rendez-vous de 2007 leur apporte les avancées nécessaires
Alors, lundi 13 février, nous avons souhaité inscrire ce débat à Vendôme en invitant deux associations qui travaillent activement avec Rénover, maintenant sur le plan national, Anticor et la C6R.

A travers des témoignages de ceux qui sont au coeur de la lutte contre toute forme de corruption et des moyens judiciaires à mettre en œuvre pour une justice égale pour tous, au projet d’une 6e République, j'animerai cette conférence aux côtés de:

Eric HALPHEN
, Juge d’instruction pendant dix-huit ans, il a été chargé notamment de l’affaire des HLM de la Ville de Paris en 1994. Il a quitté la magistrature en 2002 après avoir été dessaisi du dossier où il menait une procédure pour mettre en examen le Président de la République.

Il est Président du comité de parrainage de l’association des élus républicains contre la corruption, ANTICOR.


Séverine TESSIER
, qui est Conseillère municipale de Clichy(92). Assistante parlementaire du député de la Nièvre Christian Paul, elle est l’auteur de "Polynésie, les copains d’abord. L’autre système Chirac" paru en 2005.
Elle est la Présidente d’Anticor, l’association regroupant des élus de toutes tendances politiques décidés à combattre la corruption et à réhabiliter la politique.

Anticor est dotée d’un comité de parrainage présidé par Eric Halphen et comprend des personnalités et associations (Association pour le Contrat mondial de l’eau, le club éthique et Politique, les auteurs du casier judiciaire de la République, Tristan Mendès France et des journalistes …). C’est un réseau d’échange d’information et de soutien aux initiatives éthiques. L'association possède également une revue : la revue d’Anticor.

Jean-François MORTELETTE
, qui est Avocat au barreau de Blois. Bâtonnier depuis 2005. Il est le président de la représentation départementale de l’association C6R. La C6R est une machine à transformer la République, en proposant des réformes à la classe politique pour la mise en œuvre d’une sixième république.

Rendez-vous Lundi 13 février à 20 heures au Centre Culturel de Vendôme, avenue Georges Clémenceau pour cette conférence-débat que j'animerai.

Aucun commentaire: