19 février 2006

Un forum consacré à la jeunesse

Hier, tout près du stade de France, nous avions notre 1er atelier démocratique Rénover, maintenant. Le thème choisi: "avoir 30 ans".

Concacrer une journée entière à une génération, celle qui travaille -ou aimerait travailler-, celle qui construit sa vie de famille, celle qui agit dans la société nous a donné des échanges fructueux et enrichissants; y consacrer notre réflexion est essentiel pour comprendre la société dans laquelle on vit et celle que l'on veut pour demain. Il n’y a pas d’enjeu plus important aujourd’hui car cette génération est l’avenir de notre pays. Et ne pas répondre à ses aspirations ou sa désespérance, c’est envoyer notre pays tout entier dans le mur.

L'amphithéâtre circulaire avec plusieurs centaines de participants donnait à ces tables rondes une vision pleinement citoyenne, chacun de toute part pouvant prendre part au débat, même cet agent de la SNCF qui prit la parole avec fougue et enthousiasme! Des représentants du monde associatif, notamment ceux de Génération Précaire ont largement pris part au débat.


Les tables rondes, 3 en tout, ont eu comme objectif de dresser un débat: comment vit cette génération? quelles sont ses attentes? quels sont ses objectifs de vie? Les interventions dans la salle, la synthèse de T.Mandon puis le discours d'A.Montebourg ont permis de tracer la route: faire que la précarité ne soit plus une fatalité; faire que l'action politique reprenne tout son sens pour que chacun retrouve sa place dans la société; combattre cette société qui aujourd'hui ne sait plus offrir une vie décente à chacun; faire rimer avenir avec espérance.


Merci à Valérie Rabault, notre responsable Argumentaires-Rispostes pour ses photos. Rénover maintenant, c'est aussi une équipe... Nous voici à l'espace adhésion avec Mickaël Moglia, notre secrétaire général et Françoise Mesnard, notre Vice-Présidente, qui en profitait pour inscrire déjà les participants à Fouras cet été!

Aucun commentaire: