15 février 2006

Une conférence citoyenne

Débat mobilisateur et passionnant lundi soir à Vendôme pour une conférence que j'animais dans le cadre de l'association Rénover, maintenant que je préside sur le 41.
Le sujet qui a réunit une centaine de personnes avait comme fil rouge de partir de la corruption, de toutes ces affaires passées ou encore présentes qui ont contribué à ternir l'image de la politique pour aboutir à une réforme institutionnelle profonde. Parce que des institutions peuvent découler des pratiques.

Débat qui a porté sur les pratiques politiques, le fonctionnement des institutions pour aboutir à des pistes de réflexion comme la définition d'un véritable statut de l'élu, permettant d'éviter le cumul des mandats dans le temps comme dans les fonctions, la réforme des institutions permettant d'instituer de véritables contre-pouvoir salvateurs pour notre démocratie soulignés par la C6R41 et Jean-François MORTELETTE.

Le fonctionnement de la justice a été longuement évoqué par Eric HALPHEN, ancien Juge, alors que la France est traversée par le scandale d'Outreau qui a jeté en prison des innocents, brisant leurs vies; au même moment, les tenants des affaires des HLM de la Ville de Paris n'étaient pas sur les bancs du tribunal alors que le procès vient de vivre un nouvel épisode. L'idée d'une justice à 2 vitesses, où les juges n'ont pas de réelle indépendance, ni de réels moyens a suscitée de nombreuses réactions dans la salle.

Autre élément perceptible dans le débat sur une réforme institutionnelle, il concerne les règles en matière de l'exercice du droit syndical indispensable à toute réforme. Nous avions comme invité surprise Jean-Luc TOULY, auteur de L'or des multinationales, sorti en janvier 2006. Lui-même salarié chez Vivendi, délégué CGT, il a osé dénoncé les pratiques à la dérive de cette société, lui valant depuis procès et pressions énormes.

Séverine TESSIER
a illustré longuement son propos sur le fonctionnement de la Polynésie sous l'ère Flosse, sujet sur lequel elle a également écrit un livre.




Un débat passionné et passionnant, malgré une programmation hasardeuse au milieu des vacances scolaires, qui réunit 100 personnes, un pari réussi de débattre politique, au sens noble du terme: remettre la parole à nos concitoyens, redonner du sens à l'engagement politique, permettre un débat constructif et ouvert, voilà les maitres mots de cette réunion. Et je pense que nous y sommes parvenus...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un compte-rendu de ce débat sera disponible en début de semaine prochaine.

Anonyme a dit…

Félicitations pour avoir réussi à réunir une centaine de personnes sur un thème politique à Vendôme. Félicitations d'autant plus méritées que cette réunion avait lieu un lundi pendant les vacances