Les parents d'élèves de l'école Pasteur m'avait informée de leur volonté de bloquer leur école dès ce matin afin de protester contre le projet de carte scolaire. En effet, ce projet prévoit que cette école, située en REP, réseau d'éducation prioritaire, ferme une classe, ceci entrainant directement 3 suppressions de postes d'adultes (enseignant, assistant d'éducation et emploi vie scolaire) pour la rentrée prochaine.
Cette décision parait totalement incohérente au regard d'une part de la situation de cette école qui nécessite des besoins spécifiques avec l'arrivée régulière de primo-arrivants et des difficultés importantes pour l'apprentissage de la langue française.
Aujourd'hui, grâce à ce fort taux d'encadrement, les effectifs se situent autour de 20 élèves par classe... demain ils sont évalués à plus de 25, avec des hausses attendues compte tenu de la démographie. Notons que grâce à ce taux d'encadrement élevé aujourd'hui, la réussite scolaire est au rendez-vous, avec de nettes progressions des enfants sur les évaluations en CP.
Lorsqu'on parle de réussite scolaire, ambition inscrite semble t'il par le ministère de l'éducation nationale, on ne peut pas parallèlement appréhender le fonctionnement des écoles par une logique purement comptable: en France ce sont 11000 postes d'enseignants qui sont supprimés, 331 dans les lycées de notre région à la rentrée prochaine.
La mobilisation des parents et des équipes enseignantes ne faiblira pas, et ils devront compter sur les élus pour porter un message exigeant pour la qualité de l'enseignement au détriment d'une vision purement comptable. Membre du CDEN, conseil départemental de l'éducation nationale, je m'opposerai lors de la réunion du 4 avril à cette proposition de carte scolaire si elle n'évolue pas.
Une manifestation est prévue demain après-midi à Blois. Un conseil municipal extraordinnaire se réunira jeudi soir à 18h30 afin d'entériner l'avis de la commune sur le projet de carte scolaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire