Tradition républicaine, les cérémonies de voeux des maires, des présidents des communautés de communes, des représentants de l'Etat, elles s'enchainent, l'élue régionale que je suis s'efforce à coeur d'y assister à chaque fois que j'y suis invitée.
La semaine dernière, Vendôme et la communauté de commune du pays de Vendôme, une affluence à la hauteur de ce bel évènement, si joliment mis en valeur dans la salle des fêtes du Minotaure. Des voeux attendus, émouvants, lorsque le maire nous parle tout simplement, comme à chacun d'entre nous dans une forme d'intimité, de son combat contre sa maladie, l'éprouvante année 2005 et ses opérations et traitements si lourds. Son moral et son énergie ont gagné le coeur de l'audience qui l'écoutait, pour certains la gorge serrée et l'émotion bien palpable. Une année riche aussi pour la ville, des projets qui avancent à grand pas, autour d'une équipe municipale mobilisée et rassemblée autour de son maire. L'occasion aussi pour moi de retrouver des visages amis, des animateurs de la vie du vendomois, que ce soient des présidents d'associations ou des acteurs du monde éducatif et économique.
Morée, cérémonie plus traditionnelle, un accueil bien chaleureux, à l'image de l'invitation que le maire m'avait envoyée. Une discussion conviviale avec des moréens, commerçants, familles, et le nouveau proviseur du collège.
Trôo, cérémonie précédée d'un spectacle. Troo, petite commune de la vallée du Loir, à découvrir absolument pour son site troglodyte, ses restaurants, sa collégiale avec sa vue imprenable sur la vallée. Le temps aussi de prendre rendez-vous pour l'inauguration prochaine de la cave vigneron, réaménagée grâce au soutien financier de la Région.
Montoire, la dernière en date, lundi soir. Une grande et belle manifestation, une salle comble, la présence à souligner de tous les élus du canton, le conseil municipal aussi réuni au complet. Cérémonie républicaine par excellence, c'est aussi l'occasion pour les élus que nous sommes d'être au contact de nos concitoyens, de leur expliquer nos actions, nos choix, nos projets, bref, de rendre compte de notre mandat. L'idée républicaine que je me fais passe par là, nous sommes les garants du mandat que les électeurs ont bien voulu nous confier. A ce titre, il est de notre devoir d'en expliquer le sens, et dans l'esprit le plus didactique qui soit. L'expliquer simplement, dans le respect des attentes de nos concitoyens, eux qui ne comprennent pas toujours quelle est l'action concrete de la Région au plus près de chez eux, voici le texte de mon intervention:
En ce début d’année, permettez moi de vous exprimer le plaisir que j’ai de participer à cette belle cérémonie de vœux qu’organise votre maire, ici en cette salle des fêtes de Montoire.
Une cérémonie de vœux est un moment d’échange, placé sous le signe de la convivialité, de la fraternité, du souvenir et d’espoirs portés sur l’avenir. Votre présence si nombreuse montre à quel point ce lien qui vous uni avec votre commune reste fort dans une société devenue bien individualiste du chacun pour soi.
2006 a démarré il y a quelques jours, mais permettez moi de revenir sur les événements de 2005. Année terrible, qui a démarrée par un déluge d’eau et de boues déversées sur les cotes de l’Asie du Sud Est emportant avec elle des milliers de victimes. Plus proche de nous dans le temps et géographiquement, c’est le feu qui a enflammé nos banlieues pendant de trop longs jours et nuits, marquant là le sceau d’une grave crise sociale et de notre jeunesse et l’inconscience de mots bien déplacés et provoquants prononcés par certain placé aux plus hautes fonctions de l’Etat qui ont servi d’allumette à cette crise qui sommeillait.
2005 aussi, c’est une année de détention de plus pour l'otage franco-colombienne, Ingrid Betancourt, retenue depuis février 2002 par les Farc en Colombie. Nous ne l’oublions pas ; Vendredi prochain à Orléans, Michel SAPIN, Président du conseil régional organise un rassemblement en présence de Florence Aubenas au nom du combat nécessaire pour la démocratie, pour ceux qui l’exercent et ceux qui en rendent compte, au nom de la liberté d’expression et de l’amitié entre les peuples.
Une cérémonie de vœux est aussi le temps des bilans, au nom de l’action politique que nous menons chacun à notre niveau. Rendre compte auprès de vous de cette action, c’est servir l’esprit démocrate qui nous anime. Le Conseil régional du Centre a eu une année intense et très active
2005 s’est achevée sur la mise en œuvre de la quasi-totalité des mesures-phares annoncées dans notre programme électoral de mars 2004: création des emplois associatifs (Cap’Asso), les séjours gratuits à l’étranger pour nos lycéens (Trans’Europe Centre), les aides aux entreprises avec contreparties sociales et environnementales, le plan de formation pour les personnels de santé, la mise à disposition d’ordinateurs pour les étudiants, le pôle d’excellence en efficacité énergétique.
Respect du programme, respect de la parole donnée et visibilité de notre action aussi : je citais à l’instant notre mesure concernant la gratuité des séjours à l’étranger pour nos lycéens, au nom de l’égalité des chances. Et bien, cette mesure est devenue concrète samedi matin, pour les lycéens du Lycée agricole de Montoire, puisqu’une classe est partie en Lettonie, découvrir l’agriculture locale si différente de la notre et la culture de ce pays balte bien inconnu par nous tous. Une belle mesure pour ces jeunes, une véritable chance pour eux de découvrir un autre chose, une autre culture, pendant leur scolarité.
Le temps des bilans aussi, c’est aussi l’illustration au plus près de chez vous de l’action de la Région en matière d’aide au développement économique, à l’agriculture ou aux communes directement : ainsi par exemple, en 2005,
Artins: reprise du garage et de la Boulangerie-Pâtisserie
Couture-sur-Loir: construction d’une étable du GAEC d’Aubenat
Houssay: aménagement d’un logement social
St Jacques des Guérets: reprise de l’entreprise de plomberie-électricité
St Martin des Bois: aménagement de la place de l’église et de la mairie;
Ternay: aménagement des maisons de culture des champignons de l’earl Letocart
Troo: aménagement de la cave vigneron
Montoire: festival de Montoire; aménagement de la maison des jeunes; acquisitions foncières pour la construction de logements sociaux; création de la maison pour l’emploi; extension des vestiaires et construction de la salle de réunion pour le football ; modernisation de l’Hôtel du Cheval Rouge
Troo: aménagement de la cave vigneron
Montoire: festival de Montoire; aménagement de la maison des jeunes; acquisitions foncières pour la construction de logements sociaux; création de la maison pour l’emploi; extension des vestiaires et construction de la salle de réunion pour le football ; modernisation de l’Hôtel du Cheval Rouge
Temps des bilans, tout en se tournant vers l’avenir dans les meilleurs objectifs de vous servir au nom du principe d’égalité qui nous anime : égalité de nos jeunes pendant leurs études, égalité de nos territoires, ruraux ou très urbains dans le maintien des services et des activités, au nom aussi d’une action concertée et solidaire aussi entre tous les partenaires, les communes, les communautés de commune, le conseil général et l’Etat aussi.
L’action du Pays vendômois, je rappelle ici que le pays vendômois regroupe une centaine de communes qui se concertent pour déterminer ensemble les projets qui verront le jour sur notre territoire , est d’une grande efficacité et la Région qui en est à l’origine, aussi bien dans son fonctionnement que dans son financement, est en ce sens au plus près des demandes qui émanent directement de vous tous, acteurs locaux.
Temps des bilans, temps des vœux aussi pour chacun d’entre vous et je terminerai sur ces souhaits. Comme ce début d’année nous y invite, je veux partager avec vous tous l’espoir d’une bonne année, autour de projets qui rassemblent, dans votre vie privée et familiale, comme dans nos engagements collectifs.
L’année 2005 ne fut pas des plus faciles. Pour les Français, on ne vit pas d’amélioration de la vie quotidienne, et pour beaucoup, il y a panne d’espérance.
Sur le plan personnel, un moment où les vœux de bonne santé sont une amicale et chaleureuse tradition, j’ai une pensée particulière pour ceux qui souffrent, attrapés par la maladie. Il n’est rien de plus précieux que de vous souhaiter à chacun d’entre vous ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, une très belle année 2006, avec la santé en priorité ; de celle-ci découle tout le reste, le bonheur, l’équilibre dans la vie personnelle, l’enthousiasme et l’aboutissement dans les projets.
Excellente année à vous tous.
1 commentaire:
Tres interesant votre blog.
I interest en political affairs.Here in Chile next Sunday we have a Presidential election.My candidate is Michelle bachellet a socialist woman,the first woman to
aspire to President.
Also this week came to our country Royal a french socialist woman to support Bachellet.
I invite to visit my personal blog
Enregistrer un commentaire