Une inauguration: moment privilégié où se concrétisent les projets, moment de retrouvailles avec ceux qu'on croise bien trop peu, moment d'échange convenu aussi respectant la tradition dans la cérémonie des discours... Un vent de rénovation serait utile là aussi, mais c'est un autre débat!
Ce soir, inauguration d'une magnifique salle totalement rénovée dans le nord du Loir-et-Cher; une salle comble, des familles entières venues découvrir ce lieu qui est à leur disposition.
Et puis, moment cocace quand un ex-président du conseil général rencontre le plus récemment élu. Echange de mots doux, pas d'oubli chez nos deux protagonistes de cette division qui a fait que l'un a perdu son poste au profit de l'autre...
Echange de l'un sur les montants de l'imposition, réponse saillante de l'autre, arguant à juste titre sur la Décentralisation et le délestage du gouvernement sur les collectivités locales entraînant ces augmentations des impôts locaux. Et pas d'économie enviseageable évidemment sur les dossiers accompagnant les communes du Loir-et-Cher. L'élue régionale que je suis s'accorde avec ce constat.
Mais une idée, qui sait pour nos collègues conseillers généraux: une année chassant l'autre, peut-être des économies à trouver pour l'année prochaine du côté du budget Communication du département, en modérant les voeux du Président du Conseil général placardés actuellement sur tous les abri bus du département...
La salle des fêtes quant à elle est une réalisation complète au service des familles et du tissu associatif. Le conseil régional par le biais du Pays Vendomois a financé cette opération pour 91500 euros. Aux côtés des communes, aux côtés des territoires ruraux comme urbains, la Région s'efforce d'accompagner un dévellopement équilibré et solidaire du territoire. En zone rurale, le maintien des services de proximité est essentiel pour garder les populations et leur offrir du lien social.
Et des projets, c'est aussi des vecteurs de soutien à l'économie, c'est de l'activité pour des entreprises artisanales dont on ne défend pas assez leur savoir-faire. Et dans un contexte politique actuel où on parle de remèdes miracles pour résorber le chômage en biaisant notre droit du travail et nos acquis avec le CNE et le CPE, on se dit qu'il y a des pans entiers de notre économie qu'il serait peut-être utile de redécouvrir ou inventer.
Dans l'artisanat, ce sont des débouchés pour tous les jeunes qui sont formés, on y recherche de la main d'oeuvre même, et on doit impérativement y susciter des vocations alors que des milliers de chefs d'entreprises vont partir à la retraite sans successeur.
Au fond, le terrain et ces cérémonies ne servent-elles pas aussi à dire cela en toute simplicité et toute logique?
1 commentaire:
Bonjour,
Je crains que de nombreuses entreprises individuelles ne trouvent pas de repreneur, non pas par manque de candidats, mais à cause de l'écrasement des marges des travailleurs indépendants. Comme tous ceux qui vivent de leur travail, les travailleurs indépendants subissent les conséquences des politiques de baisse du coût du travail.
Enregistrer un commentaire