04 janvier 2006

La parité en politique au premier plan

Bonne nouvelle: le Parti Socialiste, par la voix de son premier secrétaire, s'est engagé dans le respect strict de la parité pour les désignations lors des prochaines élections législatives. Et une parité avec ses exigences: parité dans les circonscriptions dans les tickets titulaire-suppléant, mais, aussi et surtout parité dans l'aspect "qualitatif" des dites circonscriptions, c'est à dire entre celles dites favorables à la victoire de la gauche et celles qui ne le sont pas.

Cette déclaration fixe la ligne d'un acte politique voulu par la gauche lorsqu'elle était au pouvoir... et pourtant qu'elle n'a pas su s'appliquer elle-même dans les scrutins suivants, le PS préférant comme d'autres partis payer une amende annuelle (plus d'un million d'euros).

Mieux vaut tard que jamais, l'acte politique est fort, à chacun et chacune de veiller sur ces désignations pour montrer aux français en 2007 que le PS tient ses engagements, peut se renouveler et être à l'image de la société.

Mais la parité ne doit pas résulter uniquement d'un engagement; elle doit entrer tout simplement dans les moeurs d'une vie politique moderne, à l'image de bien d'autres démocraties dans le monde.
Et elle doit se retrouver à tous les échelons de notre vie politique, de la plus petite commune à la Région ainsi que dans le partage des responsabilités.

Jacques Chirac semble l'avoir découvert également, dans une dépêche
AFP trouvée hier sur le net... tant mieux! Gageons que l'audience du Président de la République donnera un poids supplémentaire à notre combat, même si cette déclaration ne nous fait pas oublier que l'UMP verse quant à elle une amende de plus de 2 millions d'euros par an (!) en raison d'une sous-représentation des femmes au parlement et... que le gouvernement actuel de la France ne compte que 6 femmes ministres sur 32!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me réjouis du fait que le PS tienne ses engagements. Enfin des femmes au parlement !! (et tant pis si elles sont toutes socialistes !)

Mais je suis toujours aussi effrayé du fait qu'il faille une loi pour cela ...
Cette notion de parité 'légale' me fait trop penser aux communautarismes et aux ségrégations pour que j'approuve la loi ou les amendes. Mais bon, s'il fallait passer par là, pour que "le député" soit un genre et non un sexe ... A quand 16 ministres féminins, monsieur Galouzeau de Villepin ? A quand une femme présidente de la République ? A quand une femme Chef d'Etat Major des Armées ?

Bref, vivement qu'on en finisse avec ce sexisme !

Françoise Mesnard a dit…

Bravo pour cette initiative... madame la conseillère régionale