03 février 2006

Rénover, maintenant: 1ers ateliers de la rénovation

Lorsqu'au mois de décembre, nous avons décidé de lancer la nouvelle aventure Rénover, maintenant, nous savions que la tâche qui nous attendait était lourde: reconstruire, rassembler et relancer la réflexion, dans un contexte post congrès bien difficile.

Et puis très vite, Rénover, maintenant a pris forme: une association, création de statuts nationaux et départementaux, une équipe nationale structurée en pôle d'activités et de compétences. Ce fut aussi la mise en place de coordinations régionales bien utiles pour structurer les associations et venir en aide là où le besoin s'en faisait sentir. Mi décembre, Arnaud Montebourg me proposa cette mission dans la région Centre. Dès lors, ce fut des contacts nourris avec les correspondants départementaux, des heures au téléphone, des mails utiles pour diffuser les informations en tout genre, des déplacements aussi.

L'étape suivante, janvier, la création des associations départementales: le Loir-et-Cher d'abord, le 13 janvier; lundi dernier, à Tours, présente à l'assemblée générale de création de Rénover, maintenant 37 en compagnie d'une soixantaine de personnes et un vote à l'unanimité pour créer cette association locale. Statuts adoptés, l'équipe réunie autour de Nicolas Gautreau, conseiller général, fut désignée et l'assemblée générale levée. Autres événements à venir, le Loiret, ce sera vendredi 10 février à Orléans et le lendemain en Eure et Loir. Des kilomètres à parcourir mais pour la bonne cause, comme pour l'Indre et le Cher où la création est en cours.

Enfin, vient maintenant le temps du travail, de la réflexion collective à l'aboutissement du projet. C'est notre tâche qui commencera dès la mi février.
Dans le Loir-et-Cher, 1er atelier de travail sur le thème de la rénovation institionnelle et judiciaire en présence d'un grand témoin, Eric HALPHEN. Ancien Juge, il a quitté la magistrature pour se consacrer au combat pour cette rénovation, lui qui a été au coeur des enquêtes judiciaires qui ont touché le chef de l'Etat sans jamais l'atteindre dans l'affaire des HLM de la ville de Paris. Justice contre politique, ou bien les limites d'un système qui se doit d'afficher l'indépendance de la justice mais qui ne s'en donne pas les moyens. Cette conférence-débat se fera en collaboration avec la C6R et Anticor, 2 associations où je suis adhérente. Les réunir le 13 février à Vendôme, à 20h au centre culturel est un rendez-vous utile à ce combat pour cette réforme institutionnelle qui doit incontestablement être inscrite dans notre projet pour 2007; reste à en écrire le contenu; le débat du 13 y sera consacré.

Le 18 février, autre grand rendez-vous auquel on travaille en direction nationale où je me rends tous les mardi soir à Paris. Cette journée sera consacrée à la jeunesse; celle qui travaille ou aimerait travailler; celle qui espère; celle qui crée; celle qui souffre de tant de précarité; celle qui voudrait tant lutter contre toutes les formes d'entraves qui lui bloquent son espérance.

Rénover, maintenant, quelques semaines seulement après son lancement, a bel et bien pris son envol; finalement, c'est comme si rien ne s'était jamais arrêté; même au Mans.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo !!