18 septembre 2006

La Poste: entre modernité et ruralité

A coup sûr, la Poste est en pleine mutation. Présente vendredi dernier, à Mer, lors de l'inauguration de la plus grande plateforme de tri des colis de France, j'ai pu découvrir la haute technologie au service du traitement du courrier. J'y ai vu de la technicité et une chaîne de tri utilisant des machines les plus avancées pour gagner en rapidité et efficacité. Chaque pôle interne y est conçu sur la base de l'exigence en terme de productivité.

Et l'humain dans tout cela? C'est ce qui m'animait durant cette visite passionnante au coeur de cette unité de tri. Peu d'emplois créés à Mer, car il s'agit plutot d'une réorganisation des pôles d'activité en les concentrant sur une aire géographique placée à la croisée des chemins. A proximité de l'autoroute A10 et doté d'une sortie, Mer possède cet atout, incontestablement.

Peu d'emplois créés tout court, car la volonté de l'entreprise est le gain de productivité pour faire face à la concurrence. Il s'agit pour les dirigeants, -Jean Paul Bailly le Président de La Poste était présent-, de faire face aux évolutions du marché, avec le développement du e-commerce et la montée en puissance des envois de colis.

Drôle de contraste entre cette haute technicité et tous les moyens qui y sont accordés et la présence postale qui recule dans nos campagnes, du fait de la fermeture des bureaux de poste dans les petites communes. Drôle de contraste aussi entre l'attente de "service public" demandée et attendue par nos concitoyens et la réalité des décisions et de cette course à l'efficacité face à la dite-concurrence. Aux collectivités locales de se saisir de cet enjeu pour faire face à cette course effrenée, car derrière le maintien des services publics en zone rurale, il y a de réelles conséquences en terme d'aménagement du territoire.

Pour le mérois, cette implantation sur la ZA des Portes de Chambord est une aubaine. Cette ZA ne demande qu'à se dévellopper, les collectivités locales dont la Région Centre y ont investi des millions d'euros pour doter ce site de la viabilité et des voies de dessertes adaptées et proches de la sortie de l'autoroute.

Le choix de La Poste d'implanter à Mer son unité de tri devrait aussi booster ce site et faire venir d'autres entreprises. C'est le pari qui a été fait dans une commune qui a connu il y a quelques années une crise économique et sociale grave avec la fermeture d'Epeda et la suppression de près de 300 emplois. En attendant de voir arriver de vraies créations d'emploi, une entreprise qui s'installe, c'est toujours de l'activité qui renait, des commerces qui en profitent et des familles qui s'installent.

Si vous souhaitez découvrir quelques images de l'unité de tri de MER, cliquez ici et choississez l'édition du 15 septembre, 19/20 puis allez à la 5.58 minute.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et on ne parle pas de La Banque Postale..

Des agents formés pour vendre des timbres et qui doivent vendre des Bagoo et autre produits financiers.

Hier c'etait le téléphone, aujourd'hui le courier et demain ..... (Sécurité,Hopital,etc...)