23 juillet 2007

De Evry à Fouras

Chers lecteurs,

Je vous donne RDV fin août, ici, où je serai notamment de retour de Fouras. En attendant mon blog sera fermé pour cause de congé d'été.

A très bientôt,
Béatrice ARRUGA


Après notre 3ème defaite consécutive à l’élection présidentielle, le mot rénovation est devenu le passage obligé de tout discours socialiste. Cela n’effraie pas les militants du pôle rénovateur que nous sommes puisque de Dijon au Mans, nous n’avons cessé d’oeuvrer pour cela.

Mais plutot que de se précipiter tête baissée vers les chantiers de la rénovation proposés par le 1er sécretaire, il convient de prendre le temps de faire un diagnostic lucide et sans concessions de l’état de la gauche en France, au plan idéologique, programmatique, stratégique et organisationnel. Pas par goût exacerbé de l’autocritique, mais par volonté d’engager véritablement notre refondation dont chacun pressent qu’elle sera beaucoup plus ardue et longue que ne le croit l’actuelle direction du parti.

Il ne s’agit pas, en effet, de se contenter des quelques mini forums du parti, organisés en vase clos et coincés entre la rentrée et les municipales. De cette méthode nous connaissons par avance le résultat : la reconduction des mêmes erreurs et des mêmes responsables renforcés de quelques cautions jeunes pour faire crédible. Serait alors refermée la parenthèse présidentielle tandis que notre parti, installé confortablement dans son statut d’eternel opposant attendrait d’un vote sanction d’éventuelles victoires électorales aux scrutins intermédiaires. Acceptant tacitement une répartition des pouvoirs qui laisserait a la droite les victoires nationales, la gauche se recroquevillant sur ses bastions locaux, une telle méthode conduira inéluctablement a la marginalisation de notre parti et laissera les mains libres a Nicolas Sarkozy.

Notre ambition est toute autre. Nous pensons que cette nouvelle défaite présidentielle nous contraint pratiquement a repartir de zéro, d’où nos debats : "Gauche,année zéro ?".

Doivent être passés au crible notre doctrine, inadaptée a la société dissociée dans laquelle nous vivons (sur ce point, relire absolument avant Fouras le diagnostic de la société française que nous avions écrit en 2005...et qui n’a jamais été discuté par le parti), notre stratégie politique qui doit privilégier un nouveau rapport à la société et a ses acteurs plutot que de se poser classiquement la seule question des alliances, et la conception même de l’organisation de notre parti qui doit désormais accepter le fait présidentiel et s’adapter en conséquence sauf a se satisfaire durablement d’être contourné par l’extérieur.

Nous organiserons donc 3 tables rondes sur ces thèmes : Doctrine, Stratégie et Refondation du parti, au cours desquelles, avec quelques invités de qualité nous chercherons a identifier les points sur lesquels il faudra travailler dans les mois et années qui viennent. Nous chercherons aussi a associer largement a nos travaux des sympathisants et des citoyens engagés car le nouveau parti socialiste que nous voulons batir est d’abord un parti peinement ouvert sur la société. Les participants a l’université d’été sont invités a préparer toute contribution écrite qu’ils jugeraient utiles et a envisager des prises de paroles de 5mn afin que l’expression soit la plus riche et la plus diverse possible.

Dans cet inventaire de la refondation de la gauche, nous ne partons pas de rien. Il y a les acquis de la campagne présidentielle qui aura, en quelques mois fait plus pour débloquer quelques sujets (mondialisation, europe, développement durable, démocratie sociale et institutionnelle..) que le parti depuis 10 ans. Il y a aussi nos écrits de ces dernières années dont la lecture rétrospective fait du bien. Il y a enfin des camarades d’autres sensibilités qui souhaitent batir avec nous le pole rénovateur et seront invités a nous dire comment ils voient sa construction.

Fouras 2007, université d’été de l’audace, de l’imagination et de l’optimisme de ceux qui croient la rénovation possible pour peu que l’on s’en donne les moyens et qu’on y consacre les efforts nécessaires. Fouras, si près de la Rochelle, si loin déja.


PROGRAMME: "Gauche, année zéro" et Inscription



1 commentaire:

Unknown a dit…

J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!
Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/

Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.
Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde,vous pouvez débattre dans les commentaires!!!