D'autres photos viendront prochainement alimenter cet album.
31 août 2007
La rentrée dans les lycées se prépare...

30 août 2007
Carte postale de Fouras

L'ambiance est studieuse et volontaire. Il faut dire que compte-tenu de l'état actuel de la gauche et en particulier du PS, il est de notre responsabilité de se réunir et d'agir. Nous n'avons ni à tomber dans le défaitisme ambiant, amplement perceptible alors que se prépare l'Université de La Rochelle et que les défections se font nombre, ni dans l'immobilisme.
Nous savons que nous avons beaucoup de travail pour rénover en profondeur le projet socialiste et recomposer le PS. Ce travail de réflexion s'organise aujourd'hui avec des intervenants issus du monde de la recherche, de la société civile mais aussi des personnalités du PS issus de trajectoires et de courants différents. La rénovation passera aussi par là: en agissant collectif, et le plus largement possible, et en faisant tomber les écuries qui nous ont mené aujourd'hui dans l'impasse.
29 août 2007
2 ans...

Ce blog est devenu un outil régulier de communication directe en tant qu'élue, régulièrement consulté par mes concitoyens vendômois en quête d'informations sur l'action que je mène au Conseil Régional.
Ce blog reste aussi et surtout un outil de partage d'opinions où je dresse mes observations, critiques souvent, sur l'état de notre société ou de la vie politique en général.
Au terme de ces 2 années, je rempile pour une 3eme... encore de longues soirées d'écriture m'attendent!
La difficulté avec un blog n'est pas de le créer, mais de le faire vivre, de manière régulière. Je ne suis pas une stakhanoviste, m'imposant une périodicité automatique dans la publication des messages, pour autant, je considère qu'un blog, une fois mis en ligne, se doit d'être mis à jour. Un ami faisait récemment remarquer à juste raison combien de blogs étaient tombés à l'abandon au lendemain des élections législatives? Combien étaient toujours en ligne avec parfois un seul mot d'accueil?!
Une chose est sûre: dans ce cas, mieux vaut effacer ces contenus, plutot que de laisser penser qu'on ne pense plus depuis que les élections sont terminées...
Ou bien, si seule l'opportunité de la campagne électorale justifiait alors la mise en ligne d'un blog, un simple message de "conclusion-fermeture" serait utile.
*Pour revoir le billet du 29 août 2005, cliquez ici.
28 août 2007
Rentrée des classes

Je me suis rendue ensuite à l'école maternelle St Pierre Lamotte faire le point avec sa directrice. Il faut savoir que cette école fut sujette l'an dernier à une décision de fermer une classe à compter de cette rentrée. Je m'étais opposée à cette décision lors du Conseil Départemental de l'Education Nationale où je suis l'unique représentante du Conseil Régional. Les inquiétudes qu'élus, représentants des parents d'élèves et des professionnels de l'éducation, avaient formulé à cette occasion peuvent se vérifier dans toute leur "splendeur" ce matin: cette école a désormais 3 classes et les différentes sections voient leurs effectifs atteindre la trentaine d'élèves. De belles perspectives en terme de "qualité" d'enseignement et d'accueil pour ces petits qui débutent leur scolarité... A cette trentaine d'élèves, à noter aussi, une liste d'attente de 7 enfants de moins de 3 ans qui se voient aujourd'hui refusés d'accéder à l'école!
Alors que le Haut-Conseil de l'Education vient de remettre sur la table du ministre un rapport sévère sur l'école primaire en terme de réussite et d'acquisition des savoirs de base, on ne peut que dresser un parallèle entre les conditions d'accueil des enfants et leur réussite. Des réformes en terme de formation des professeurs des écoles, emploi du temps et rythmes scolaires, accompagnement extra-scolaire sont sûrement à développer aussi en profondeur, mais les coupes dans les budgets ne peuvent constituer une réponse appropriée.
Cette année, ce sont 17 000 postes d'enseignants qui seront supprimés, c'est la qualité qui regresse et en particulier celui de l'accueil des plus jeunes (cf: site de la FCPE sur la necessité de l'accueil des enfants dès l'âge de 2 ans).
27 août 2007
Le portable généralisé

Cet article fait référence à une initiative de l'Etat visant à promouvoir les ordinateurs à raison de 1 euro par jour qui serait à l'origine de cet engouement soudain. Initiative qui on le sait suscite bon nombre de critiques par les associations de consommateurs et organisations étudiantes.
Il faut se souvenir que l'initiative du portable à un euro a été lancée à grands renforts médiatiques par François Fillon, alors ministre de l'enseignement supérieur en septembre 2004. Il s'agit en fait d'une procédure basée sur un accord avec des organismes bancaires où l'étudiant peut ensuite se présenter et contractualiser un prêt. Or, c'est là où les ennuis commencent, de nombreuses enquêtes constatent que les étudiants ne sont pas égaux devant les banques en fonction du type d'études mené. Tout simplement, le taux d'emprunt diffère selon que l'on étudie dans une grande école ou bien que l'on soit dans une filière littéraire (2,9% à 4,9%! *).
Ainsi, depuis septembre 2005, 1 500 postes fixes ont été installés dans les universités de Tours et d’Orléans pour un accès facilité, du lundi au vendredi, au traitement de texte ou à Internet.
Enfin, cette opération confirme à la rentrée 2007 son succès auprès des étudiants plus avancés dans leur cursus puisque ceux-ci pourront bénéficier de la mise à disposition gratuite de 10 000 ordinateurs portables supplémentaires : sont concernés les étudiants inscrits en 1ère année de Master, en 1ère année de cycle ingénieur, les élèves des écoles de commerce délivrant un diplôme de niveau bac+5, ceux de 4e année des écoles des Beaux-Arts en région Centre.
Et si vous souhaitez plus d'informations sur OrdiCentre, un site internet a été mis en ligne à cet effet. Pour y accéder, cliquez ici.
26 août 2007
Les Rendez-vous de l'été: c'est la fin

Une série de concerts placés sous la houlette de Figures Libres a été notamment programmée et diffusée dans le cadre idyllique de la cour du cloître, au pied de la Trinité. L'endroit s'y prête admirablement, la sonorité y est excellente et assister à un concert la nuit tombante et la mise en lumière de la Trinité est un bonheur à savourer sans modération.
Des concerts basés sur la découverte d'environnements musicaux nouveaux, parfois atypiques (Final Fantasy, seul sur scène avec son violon et son incroyable objet au sol lui permettant d'enregistrer plusieurs pistes de sons), accrocheurs (les textes de David Delabrosse étaient à croquer. J'ai pour ma part beaucoup apprécié le morceau relatif au difficile parcours d'insertion d'un jeune artiste engagé dans la musique...).
A chaque fois, lors de ces soirées, le public est venu en nombre. Un public de vendômois, mais aussi de quelques touristes, curieux de découvrir de nouveaux artistes. Le public, composé de jeunes et moins jeunes, semblait satisfait, à en voir les mines réjouies et l'absence de va-et-vient durant le concert, qui, il faut le rappeler est totalement gratuit.
Vendredi dernier, j'ai donc pu échanger sur le bilan très positif de cette saison musicale avec l'équipe de Figures Libres. A l'évidence, avec un budget limité, ils ont su attirer et fidéliser le public lors de ces différents rendez-vous estivaux, pour une affluence constante. Ils me confiaient ainsi que cette programmation et ce "divertissement" aura eu le modique coût de 4 euros par spectateur, histoire de rappeler aux différents financeurs que cette action culturelle que nous soutenons est une réussite tout en étant raisonnable financièrement.
Sur le fond, je considère que cette programmation volontairement atypique vaut le détour. Elle permet à chacun de découvrir différents univers musicaux sans que le coût constitue un frein.
Figures Libres est également en charge de la programmation du festival des Rockomotives. Là encore, il suffit chaque année d'aller faire un tour sur place pour constater l'engouement de ce festival auprès du public. La liste de bénévoles, elle, ne désemplit pas: signe là encore que le rendez-vous a ses aficionados.
Plus d'infos sur le site Figures Libres ou bien sur myspace (où on peut écouter un extrait musical des artistes venus à Vendôme).
Une vidéo aussi à découvrir sur le site de la Communauté du Pays de Vendôme en cliquant ici.
25 août 2007
Dans la presse estivale

La journaliste m'a prévenue de la sortie de ce magazine qui présente ici son 2nd numéro, évidemment je vous en conseille la lecture, et pas uniquement parce que je fais partie des 4 blogs sélectionnés par celle-ci!
Pour voir le blog de la journaliste, cliquez ici.
Rentrée politique

Pour ma part, cette rentrée politique ne sera pas marquée, comme les années précédentes par ma participation à l'Université du PS à La Rochelle. J'y ferai un bref passage vendredi prochain pour son lancement mais n'y resterai pas. J'avoue que d'une part, mon emploi du temps ne me le permet pas puisque le 1er septembre est marqué à Vendôme par la Journée des Associations, rendez-vous que je ne veux pas râter.
D'autre part, cette année, après notre défaite électorale, le PS a bien du mal à se remettre en ordre de marche, je ne sais pas si cette Université sera le cadre de réflexion adapté. Peut-être faut-il du temps pour réflechir, faire tomber les barrières entre clans et se retrouver unis dans l'unique but d'offrir une alternative crédible et un projet de société prometteur dans lequel nos concitoyens espéreraient. Un récent sondage publié à cet effet montre que le chemin entre nos électeurs et notre parti semble, en terme de confiance, encore difficile. En tous cas, le défilé habituel de nos éléphants et la horde de flashs et de caméras ne me manquera certainement pas, bien au contraire!
Auparavant, je me rendrai à Fouras, l'édition 2007 (cf programme) constituant un rendez-vous assez atypique qui sera un lieu de rencontre entre grandes figures socialistes, Jean-Pierre Chevènement, Henri Weber, et quelques nouvelles graines... J'avoue être curieuse de ces journées de réflexion, quoique perplexe aussi.
Je vous rendrai compte dans quelques jours de mes impressions.
Enfin, cette rentrée est aussi dans notre région atypique depuis la démission de notre président Michel Sapin. Sa décision de démissionner de son mandat régional, intervenue à la mi-août, m'a évidemment touchée car c'est avec regret que je constate le départ d'un Président qui a fait de notre région une collectivité exemplaire dans bien de domaines: égalité des chances, environnement, transports, aménagement du territoire...
Obligé de choisir entre ses mandats dans le cadre de l'application de la loi sur le non cumul, il a fait un choix compréhensif, qui ne m'a pas étonnée quand on connait son attachement à son ancrage local dans l'Indre et sa volonté de retrouver les grands débats nationaux depuis qu'il a retrouvé son siège de député. A l'évidence, le groupe socialiste y a gagné un élément dont la compétence et la rigueur sont des qualités que chacun lui reconnait.
Nous devons dès lors continuer le travail entamé collectivement depuis 2004 et nous redonner un(e) Président(e) que nous désignerons le 7 septembre prochain. Nous nous retrouverons d'abord le 3 septembre en réunion de groupe PS-PRG pour désigner notre candidat, car à ce jour, 2 de mes collègues ont souhaité faire part de leur candidature: François Bonneau et Marie-Madeleine Mialot.
Mais ne cherchez pas sur ce billet toute trace du choix que j'ai fait! Je considère en effet que nous sommes dans un débat interne, qui ne doit pas être surexposé, notamment dans les médias ou sur nos blogs. C'est surement une leçon que je retiens des présidentielles et de nos primaires internes pour départager les candidats: à force de creuser les différences, c'est l'ensemble que l'on pourrait affaiblir.