28 août 2007

Rentrée des classes

A Vendôme, les écoles maternelles et primaires fonctionnent selon le calendrier adapté pour la semaine de 4 jours. Ce matin, nos petits et grands ont donc repris le chemin de l'école, avec leurs cartables tous neufs et leurs mines plus ou moins réjouies!
Evidemment, je n'allais pas râter ce rendez-vous, ma fille du haut de ses 7 ans, rentre en CE2, et c'est toujours avec émotion que je la vois franchir ces étapes, le temps passe si vite! Elle était pour sa part ravie de retrouver ses copines, ...moi moins de voir le temps s'échapper.

Je me suis rendue ensuite à l'école maternelle St Pierre Lamotte faire le point avec sa directrice. Il faut savoir que cette école fut sujette l'an dernier à une décision de fermer une classe à compter de cette rentrée. Je m'étais opposée à cette décision lors du Conseil Départemental de l'Education Nationale où je suis l'unique représentante du Conseil Régional. Les inquiétudes qu'élus, représentants des parents d'élèves et des professionnels de l'éducation, avaient formulé à cette occasion peuvent se vérifier dans toute leur "splendeur" ce matin: cette école a désormais 3 classes et les différentes sections voient leurs effectifs atteindre la trentaine d'élèves. De belles perspectives en terme de "qualité" d'enseignement et d'accueil pour ces petits qui débutent leur scolarité... A cette trentaine d'élèves, à noter aussi, une liste d'attente de 7 enfants de moins de 3 ans qui se voient aujourd'hui refusés d'accéder à l'école!

Alors que le Haut-Conseil de l'Education vient de remettre
sur la table du ministre un rapport sévère sur l'école primaire en terme de réussite et d'acquisition des savoirs de base, on ne peut que dresser un parallèle entre les conditions d'accueil des enfants et leur réussite. Des réformes en terme de formation des professeurs des écoles, emploi du temps et rythmes scolaires, accompagnement extra-scolaire sont sûrement à développer aussi en profondeur, mais les coupes dans les budgets ne peuvent constituer une réponse appropriée.

Cette année, ce sont 17 000 postes d'enseignants qui seront supprimés, c'est la qualité qui regresse et en particulier celui de l'accueil des plus jeunes (cf: site de la
FCPE sur la necessité de l'accueil des enfants dès l'âge de 2 ans).

Aucun commentaire: