27 août 2007

Le portable généralisé

En lisant la NR Dimanche hier, je suis tombée sur un article relatif à l'acquisition devenue quasi "automatique" des ordinateurs portables par les étudiants durant leur cursus universitaire.

Cet article fait référence à une initiative de l'Etat visant à promouvoir les ordinateurs à raison de 1 euro par jour qui serait à l'origine de cet engouement soudain. Initiative qui on le sait suscite bon nombre de critiques par les associations de consommateurs et organisations étudiantes.


Il faut se souvenir que l'initiative du portable à un euro a été lancée à grands renforts médiatiques par François Fillon, alors ministre de l'enseignement supérieur en septembre 2004. Il s'agit en fait d'une procédure basée sur un accord avec des organismes bancaires où l'étudiant peut ensuite se présenter et contractualiser un prêt. Or, c'est là où les ennuis commencent, de nombreuses enquêtes constatent que les étudiants ne sont pas égaux devant les banques en fonction du type d'études mené. Tout simplement, le taux d'emprunt diffère selon que l'on étudie dans une grande école ou bien que l'on soit dans une filière littéraire (2,9% à 4,9%! *).

Ensuite, cet article omet d'évoquer en complément une initiative menée parallèlement à l'échelon régional : l'opération OrdiCentre qui vise d'une part à renforcer l'équipement des pôles universitaires et d'autre part à louer, gratuitement, des ordinateurs aux étudiants inscrits en master. Cette initiative, vous l'aurez compris, a été lancée par la Région, en partenariat avec les universités (cf, par exemple, le site de l'Université de Tours).

Ainsi, depuis septembre 2005, 1 500 postes fixes ont été installés dans les universités de Tours et d’Orléans pour un accès facilité, du lundi au vendredi, au traitement de texte ou à Internet.

Enfin, cette opération confirme à la rentrée 2007 son succès auprès des étudiants plus avancés dans leur cursus puisque ceux-ci pourront bénéficier de la mise à disposition gratuite de 10 000 ordinateurs portables supplémentaires : sont concernés les étudiants inscrits en 1ère année de Master, en 1ère année de cycle ingénieur, les élèves des écoles de commerce délivrant un diplôme de niveau bac+5, ceux de 4e année des écoles des Beaux-Arts en région Centre.

Et si vous souhaitez plus d'informations sur OrdiCentre, un site internet a été mis en ligne à cet effet. Pour y accéder, cliquez ici.

*Source: UFC Que Choisir

Aucun commentaire: