26 août 2007

Les Rendez-vous de l'été: c'est la fin

Toute la saison estivale a une nouvelle fois été marquée à Vendôme par une programmation culturelle riche et éclectique.

Une série de concerts placés sous la houlette de Figures Libres a été notamment programmée et diffusée dans le cadre idyllique de la cour du cloître, au pied de la Trinité. L'endroit s'y prête admirablement, la sonorité y est excellente et assister à un concert la nuit tombante et la mise en lumière de la Trinité est un bonheur à savourer sans modération.


J'ai eu l'occasion d'entrevoir un spectacle puis d'assister pleinement à 2 concerts courant août: celui de Final Fantasy et celui de David Delabrosse.

Des concerts basés sur la découverte d'environnements musicaux nouveaux, parfois atypiques (Final Fantasy, seul sur scène avec son violon et son incroyable objet au sol lui permettant d'enregistrer plusieurs pistes de sons), accrocheurs (les textes de David Delabrosse étaient à croquer. J'ai pour ma part beaucoup apprécié le morceau relatif au difficile parcours d'insertion d'un jeune artiste engagé dans la musique...).

A chaque fois, lors de ces soirées, le public est venu en nombre. Un public de vendômois, mais aussi de quelques touristes, curieux de découvrir de nouveaux artistes. Le public, composé de jeunes et moins jeunes, semblait satisfait, à en voir les mines réjouies et l'absence de va-et-vient durant le concert, qui, il faut le rappeler est totalement gratuit.

Vendredi dernier, j'ai donc pu échanger sur le bilan très positif de cette saison musicale avec l'équipe de Figures Libres. A l'évidence, avec un budget limité, ils ont su attirer et fidéliser le public lors de ces différents rendez-vous estivaux, pour une affluence constante. Ils me confiaient ainsi que cette programmation et ce "divertissement" aura eu le modique coût de 4 euros par spectateur, histoire de rappeler aux différents financeurs que cette action culturelle que nous soutenons est une réussite tout en étant raisonnable financièrement.

Sur le fond, je considère que cette programmation volontairement atypique vaut le détour. Elle permet à chacun de découvrir différents univers musicaux sans que le coût constitue un frein.

Figures Libres est également en charge de la programmation du festival des Rockomotives. Là encore, il suffit chaque année d'aller faire un tour sur place pour constater l'engouement de ce festival auprès du public. La liste de bénévoles, elle, ne désemplit pas: signe là encore que le rendez-vous a ses aficionados.

Plus d'infos sur le site Figures Libres ou bien sur myspace (où on peut écouter un extrait musical des artistes venus à Vendôme).
Une vidéo aussi à découvrir sur le site de la Communauté du Pays de Vendôme en cliquant ici.

Aucun commentaire: