En cette "presque" fin d'année scolaire, l'heure est venue de tirer les bilans. J'ai ainsi réuni cette semaine au conseil régional les proviseurs et responsables des filières hôtellerie des 5 établissements engagés dans cette nouvelle opération.
L’opération 2008/2009 s’est déroulée à titre expérimental dans 5 lycées* avec pour tous un réel succès et une appréciation globalement très positive (*lycée hotelier de Blois, lycée Bayet de Tours, Lycée d'Argenton sur Creuse, Lycée Dolto à Olivet, Lycée Jean de la Taille à Pithiviers)
Le concept est simple. Il s'agit d'accueillir des grands chefs (sur le même concept que les résidences d'artistes) au sein des filières hôtelières de nos lycées. J'avais fixé un certain nombre d'objectifs comme impliquer l’équipe éducative comme actrice à part entière du dispositif et apporter une réelle pluridisciplinarité pédagogique, valoriser les élèves et leurs savoirs-faires, valoriser les filières restauration, les établissements, les outils pédagogiques et les équipes éducatives, activer les réseaux de partenariats professionnels des lycées et de mettre en valeur les produits du terroir régional. A l'issue des périodes d'"immersion" du grand chef auprès des élèves, ceux-ci passent aux fourneaux et au service en salle et réalisent un moment fort sous forme d'un dîner de gala.
Dans les 5 lycées, le Chef résident a su créer une relation de travail de qualité dans un climat de confiance et de convivialité tant vis-à-vis de l’équipe éducative que des élèves impliqués.
Les rencontres ont été l’occasion pour chacun des acteurs, de se connaître pour mieux se lancer dans la réalisation de l’opération et de repérer les produits régionaux susceptibles d’être utilisés.
Autre élément de cette opération, c'est la découverte du restaurant du Chef par les élèves.
La presse tant régionale que nationale et professionnelle, s’est faite largement le relais positif de cette opération qui était une première en France.
Je retiens pour ma part de cette première expérience une vraie réussite avec de beaux moments d'échange entre les lycéens et les grands chefs, une mise en lumière des lycées et de ces filières d'excellence et une vitrine pour nos produits régionaux.
Je me suis rendue dans 3 des 5 lycées et il suffisait de voir l'ambiance à la fois tendue, concentrée et extrêmement professionnelle en cuisine au moment du dîner, puis la fierté sur le visage des élèves à la fin du dîner pour n'avoir aucun doute sur la reconduction de cette manifestation l'année prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire