J'ai réuni la commission extra-municipale "menu" la semaine dernière. Celle-ci rassemble des représentants des parents d'élèves, des directeurs d'écoles, deux nutritionnistes, des représentants du service enfance-jeunesse pour les repas du mercredi et des vacances scolaires et les responsables de la cuisine centrale .
A cette occasion, nous nous sommes rendus à l'école de la Cormegeaie afin de participer au repas thématique servi aux enfants, un menu spécial Espagne. Au menu, tapas avec jambon sec, olives et tortilla, paella et crème catalane.
L'occasion pour tous de gouter mais aussi d'échanger avec les enfants sur la manière dont ils vivent ce moment essentiel que constitue le repas, leurs attentes, les conditions dans lesquelles se déroule ce moment, les nouveautés comme les repas à thème et le pain bio. Un échange nécessaire pour être à leur écoute dans le cadre de notre responsabilité.
Le pain bio est mis en place depuis janvier dernier, après une expérimentation durant la semaine du goût en novembre 2008. En présence du boulanger chargé de la fabrication du pain servi dans les cantines, nous avons échangé avec les parents d'élèves, les enseignants et les enfants. Depuis la mise en place du pain bio en janvier dernier quelques modifications sur la composition du pain ont été effectuées. Une nouvelle farine sera notamment utilisée durant les prochains jours, plus blanche, moins complète, un test d'envergure pour voir si le goût convient aux papilles les plus difficiles et les moins habituées au pain non industriel. Le marché du pain bio se renouvelle chaque année, nous avons donc le temps nécessaire pour affiner la démarche qui est encouragée par le Grenelle de l'Environnement (objectif: 20% de bio d'ici 2012 dans les cantines scolaires).
A noter également:
Dans le cadre de la quinzaine du développement durable, le 16 juin sera servi un repas 100% bio, élaboré en partenariat avec BioCentre le 2 juillet, dernier jour avant les grandes vacances, pique-nique dans les cours d'école pour un moment festif entre les enfants, les enseignants et les personnels de cantine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire