08 mai 2009

Nouvelle signalétique dans les lycées

J'étais mercredi apres-midi avec une équipe de TV Tours pour faire le point sur la campagne de mise en place de la nouvelle signalétique dans les lycées de la Région Centre. D'ici le mois de juin, tous les lycées d'Indre et Loire seront en effet équipés.
A Vendôme, cette signalétique peut se découvrir au lycée agricole.
Je le rappèle souvent ici, la compétence de base du Conseil régional du Centre en matière d’éducation consiste à apporter pour l’ensemble des lycées publics, des moyens matériels pour la modernisation et la rénovation des locaux, le cadre de vie, et le fonctionnement.

Il était devenu nécessaire de mettre en place une signalétique extérieure nouvelle devant le constat que nos lycées possédaient à ce jour pour la plupart une signalétique disparate et souvent ancienne, et obsolète en terme de logo notamment.

Nous avons choisi de définir une signalétique nouvelle, de créer une nouvelle charte graphique, uniforme et adaptée en fonction des différents sites concernés et de prévoir la fabrication et l’implantation de cette signalétique dans tous les lycées publics de la région Centre en concertation avec les chefs d'établissements.
La nouvelle signalétique est composée de:
- panneaux précisant le nom de l'établissement
- de 3 mats pour apposer les drapeaux de la Région, de la France et de l'Europe
- et du panneau appelé « Action Energie Display », qui devra être posé à l’entrée de chaque lycée pour être lisible et visible de tous. Ce panneau a pour but d’encourager les autorités locales à afficher les performances énergétiques et environnementales des bâtiments publics, que sont les lycées.
La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments impose en effet aux collectivités locales de mesurer et d’afficher publiquement la performance énergétique de leurs bâtiments.

Afin d’aider les collectivités à tirer avantage de cette obligation légale en développant des stratégies de sensibilisation des habitants, la campagne Display a été mise en place au niveau européen.
Cette campagne consiste en un affichage volontaire des performances énergétiques et environnementales de nos lycées, suivant le modèle de l’étiquette des appareils électroménagers, compréhensible par tous :
Display offre ainsi la possibilité de :
- communiquer avec nos concitoyens et témoigner des initiatives locales,
- afficher un poster accrocheur affirmant l’implication de la Région dans les économies d’énergie,
- suivre et évaluer à moyen terme les progrès du patrimoine bâti,

Un poster grand format et bien visible pour attirer l’attention des citoyens, des gestionnaires de bâtiments et des « lycéens-citoyens » permettra d’indiquer, sur une échelle de A à G :
- le niveau de consommation d’énergie primaire,
- le niveau d’émission de gaz à effet de serre,
- le niveau de consommation d’eau.

Enfin, Display peut susciter des projets éducatifs dans l’esprit de notre dispositif « lycéens-citoyens », comme cela a pu se faire ailleurs, en créant de l’émulation autour du thème de l’énergie dans les établissements.

Voir le reportage de TV Tours:




Tours : Les lycées sous le même étendard
envoyé par tvtours -

1 commentaire:

Alain Darjo a dit…

C'est une belle action du Conseil régional, à 2 titres.
D'abord les drapeaux rappelleront quotidiennement aux lycéens leur triple citoyenneté : régionale, nationale européenne.
Ensuite les citoyens de tous âges pourront apprécier la responsabilité et le degré d'engagement des pouvoirs publics dans la préservation de l'environnement.