Il se passe plein de choses dans nos lycées régionaux... Dernier exemple en date, Dreux, au Lycée Gilbert Courtois, établissement professionnel situé en zone dite "sensible".
Je m'y suis rendue mardi après-midi afin de découvrir deux projets éducatifs mis en oeuvre au cours de l'année scolaire. Ces projets ont pu se faire grâce à l'aide financière de la région, mais comme je le dis à chacun de mes déplacements, ces projets ne peuvent se réaliser qu'avec des équipes pédagogiques porteuses et volontaires.
Le premier projet, organisé dans le cadre du dispositif Lycéen Citoyen (aide financière de la Région, près de 1300 euros pour ce projet), s'intitule « DéLivrez Vous». Ce projet littéraire a été conduit par une professeure de lettres/histoire et la documentaliste, avec comme objectif de réconcilier les élèves avec la lecture. Il a comporté plusieurs étapes : la lecture de 4 livres (« des princesses et des hommes » de Emmanuelle Delafraye, « Le rêve de Sam » de Florence Cadier », « Banlieue noire » de Thomté Ryam » et une bande dessinée « Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill » de Jean Regnaud et Emile Bravo) ; la participation au Salon du Livre à Paris, des rencontres avec des auteurs, la participation au club lecture tous les mardis durant la pause déjeuner, et enfin le choix sur le livre préféré.
La proclamation des résultats du vote sur le choix du Livre s'est faite en ma présence et les élèves ont tenu à m'offrir leur livre primé.
La proclamation des résultats du vote sur le choix du Livre s'est faite en ma présence et les élèves ont tenu à m'offrir leur livre primé.
Ce concours de lecture avait pour objectif de stimuler la lecture chez des élèves qui s'en étaient éloignés et la visite au salon du livre leur permettait de découvrir un univers qu'ils ne connaissaient pas. Le pari semble réussi. Les élèves étaient enthousiastes, pour beaucoup, lire autant de livres en une année scolaire ne leur était jamais arrivé. Une élève confiait que plus on lit, plus on aime lire... Une autre avait déjà d'autres projets lecture à l'approche des grandes vacances.
Ensuite, j'ai rencontré les 20 élèves de terminale BEP et leurs enseignants, au retour de leur voyage en Angleterre du 11 au 19 mars dernier. Ce séjour a été financé par la Région Centre, à hauteur de 7 049 € dans le cadre du dispositif « Trans’Europe Centre ». Ce projet a été porté de manière très originale par les enseignants de sport avec comme objectif la découverte du sport national anglais, le rugby. Ce projet a démarré il y a un an au moment de la coupe du monde de rugby. Il s'est soldé par ce déplacement en Angleterre mais aussi la rencontre avec l'équipe d'entrainement de l'équipe de France au centre national. En Angleterre, les élèves, dont une partie n'était jamais allé dans un pays européen, ont été hébergés dans des familles, ont visité un lycée et échangé avec des élèves, sans oublier de disputer un match de rugby avec eux.
Deux beaux projets, de belles réussites pour cet établissement mais un résultat qui n'a aucun secret. Il est le fruit de beaucoup de travail, d'une volonté sans faille de faire avancer au plus loin les élèves et d'un accent fort mis sur l'encadrement et l'exigence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire