03 mars 2006

Des inaugurations en cascade

Depuis quelques jours, les rubans tricolores connaissent quelques épreuves dans le vendômois, mais des "épreuves" placées sous de bons auspices puisqu'il s'agit de l'aboutissement de quelques projets fondamentaux pour nos concitoyens.

De la rénovation de la salle des fêtes d'Autainville (le 11 février), au coeur de la Beauce, à celle de Villechauve (le 24 février), ce sont à chaque fois de petites communes qui grâce à l'aide du Conseil régional, via les Contrats de Pays, ont pu rénover, reconstruire, réaménager, mettre aux normes des espaces collectifs, synonymes d'animation locale et de lien social. C'est aussi des moments de convivialité à venir pour les familles ou les associations locales dans ces nouveaux espaces.

C'est aussi des moments importants pour nos lycées agricoles locaux, et dont le rayonnement de certaines formations dépasse bien souvent le cadre régional. Vendredi 3 mars, aux côtés de François Bonneau, Vice-Président du Conseil Régional chargé des lycées, nous avons pu découvrir sur le site d'Areines le nouveau gymnase ainsi que des laboratoires dotés d'équipements de très haute qualité destinés au nouveau BTS Anabiotec. Une visite de précision, méticuleuse, au contact de chacun des utilisateurs de ces nouveaux équipements, des enseignants, des lycéens, nous avons pris notre temps pour échanger avec eux, un contact indispensable. L'échange avec une jeune lycéenne nous parlant de développement durable a donné lieu à un débat improvisé mais passionnant aux côtés de la Directrice Régionale de l'Agriculture et de la Forêt, très attentive à cette sensibilisation dans l'enseignement agricole. Des équipements à découvrir à l'occasion des portes ouvertes prévues le 11 mars toute la journée.

Avant de se rendre à Areines, nous nous sommes rendus à Montoire où autre rencontre, une classe de lycéens nous a présenté le compte-rendu de son voyage en Lettonie, voyage financé par la Région dans le cadre des séjours éducatifs gratuits (mesure Trans Europe Centre); et chacun s'est vu remettre un Visa Européen à cette occasion.

Aucun commentaire: