22 mars 2006

Ethique et Politique

ANTICOR vient de décerner ses prix annuels, ceux de l'éthique et ceux de la casserole, je ne m'attarderai pas sur ces derniers, je préfère insister sur ce qui est bon et utile à notre vie politique française bien mise à mal par certains aux comportements douteux ou illicites qui ont fait beaucoup de mal à l'image collective que nous essayons de porter au quotidien dans l'exercice de nos mandats.

Décerner un prix de l'éthique à un homme ou une femme politique est peu aisé, au fond. Car finalement, l'éthique doit être la normalité et la régle de conduite que chacun doit se fixer lorsqu'il se présente aux suffrages populaires et que la démocratie lui a donné un mandat qu'il ou elle exercera pendant un certain temps.

ANTICOR a été créé suite à des malversations financières de certains élus, ce fut son combat premier. Parallèlement, cette association se penche sur la démarche nécessaire à avoir lorsqu'on exerce un mandat, ses propositions accompagnent celle que mène la C6R sur la nécessité de promouvoir une autre république, un autre équilibre des pouvoirs, un véritable statut de l'élu permettant d'élargir la représentativité, la limitation du cumul des mandats.

Cette réflexion s'enrichit au gré du temps et des années qui passent, des rencontres ou bien des conférences dans toute la France qu'animent Séverine TESSIER, sa présidente, et Eric HALPHEN, le président du comité de parrainage. Association apolitique, elle regroupe des élus de tout bord, les prix ANTICOR revêtent alors une portée à l'évidence non partisane.

Cette année, un prix de l'éthique bien particulier, destiné à Daniel Chanet, maire de Vendôme, pour la transparence qu'il a choisi d'avoir à l'égard de ses concitoyens depuis que la maladie s'est installée voilà un an dans sa vie (prix ici en photo décerné par Eric Darques, député UMP). Bien conscient que celle-ci allait entraîner quelques absences et des modifications dans son agenda, il a tenu en toute honnêteté à informer la population locale de sa situation personnelle, lui élu au suffrage populaire. La limite entre le privé et le public est difficile à trouver lorqu'on est un personnage public, pourtant la règle de la transparence peut être un des éléments d'une modernisation nécessaire de notre vie politique.

Lire l'article de Libération

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En politique un seul et unique message: Messieurs et Mesdame les élu(e)s, hauts fonctionnres etc..réduisez votre train de vie souvent somptueux aux frais du contribuable. Avec 2 millards d'euros d'endettement la FRANCE n'a plus les moyens de vous faire vivre sur un si grand pied, redéscendez sur terre et regardez un peu ce qui se passe dans les autres pays européens (démission en Suède d'une ministre pour avoir payé une tablette de chocolat avec les deniers publics... à méditer).