24 septembre 2005

Candidature aux présidentielles: les enchères!

5, puis 6, 7, mais où vont-ils s'arrêter?!

Certes, cela montre la richesse des personnalités éminentes que contient le PS (!), mais là, ça commence à faire beaucoup, et ce "beaucoup", à quelques semaines de notre congrès, terni quelque peu le travail que nous avons à faire sur notre projet.

Candidats déclarés à ce jour: Lang, Fabius, Strauss-Kahn, Aubry, sans compter ceux qui y pensent très fort, Hollande, Jospin, Delanöé... et maintenant notre "zapatera", Ségolène Royal, qui se dit "disponible si on fait appel à elle". D'accord.

N'avons-nous pas d'autre priorité pour ce congrès? Construire notre projet politique, réaffirmer nos valeurs socialistes dans ce XXIeme siècle mondialisé, se réconcilier avec celles et ceux que nous avons déçu un certain 21 avril ou qui n'ont pas suivi la ligne de notre parti pour le référendum sur le Traité Constitutionnel Européen, comprendre nos échecs, combattre fermement la droite... la liste est grandement longue.

Et ces candidatures paraissent tellement loin des préoccupations de nos concitoyens... Nous finissons par n'être plus crédibles, mais inaudibles nous le sommes, incontestablement.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu pourrais etre plus severe.Personne n'y comprends rien.C'est la preuve que la presidentielle rend fou.Les meme nous explique d'ailleurs que le congres ne doit pas servir a designer un candidat.NPS est le seul courant sans candidat...et qui d'ailleurs propose de revoir les pouvoirs du President.Cela devrait reduire les postulants.

BA a dit…

Sévère, je le suis! Mais je ne suis pas là pour autant pour jeter l'anathème sur celles et ceux qui trop avides de pouvoir en oublient les étapes préalables, je veux parler des idées et du projet.
NPS n'a pas de candidat, l'étape viendra. Agitateur d'idées,ce courant propose, impulse des outils différents, désormais répandus, et évidemment la réforme des institutions en fait partie, d'où nos réserves... Les postulants devraient se réduire d'eux-mêmes, ou plûtôt être discrets s'ils commençaient par s'appliquer ce qu'ils signent dans leur motion!
Tu as entièrement raison...

Anonyme a dit…

Désenchanté.
A mes yeux, le PS a déjà perdu toute crédibilité.
Je ne suis pas militant mais jusqu'à présent je me suis senti proche de ce parti : j'ai même voté pour Jospin le 21 Avril. Et encore une fois aux régionales (à ce moment là dans les Pays de la Loire) sans enthousiasme pour un candidat qui n'avait pour tout programme qu'une posture d'opposition.
Mais la prochaine fois... Je n'irai sans doute pas voter à aux présidentielles pour la premiere fois : le PS ne s'est jamais remis en cause, les mêmes vieux routards usés sont toujours aux commandes et nous imposent leurs ambitions et leurs jeux de pouvoir. Ou est le leader dynamique avec un projet de réformes argumentées ? Pas a gauche, j'en ai peur !!
Continuez comme ça et les prochaines élections seront un fiasco pour le PS ! Gwénaël

BA a dit…

C'est justement pour changer les choses au sein de ce Parti, comprendre nos erreurs du passé et notamment ce drame du 21 avril, qu'il faut s'engager, y être militant, adhérent au PS pour peser sur ses orientations, choisir ses équipes dirigeantes, les renouveler oui! Mais pas attendre des autres ce qu'ils ne peuvent faire trop seuls... On a besoin d'aide pour cela.

L'engagement a un sens, peser sur un parti politique en fait partie, et ne pas oublier qu'être citoyen est un gage de liberté et de démocratie aussi...

Anonyme a dit…

Beaucoup de candidats et peu d'idées...
Il me semblerait plus logique de définir la vision socialiste des années à venir avant de s'autoproclamer candidat à la présidentielle.
En ce sens je remercie le NPS de ne participer à cette mascarade, je salue ses travaux et je redécouvre en les lisant les racines de mon attachement à la politique. amicalement

Franck L HONFLEUR