La commission permanente est l'instance qui réunit les vice-présidents de la Région et les membres des différents groupes politiques, en présence également des présidents des commissions ainsi que du rapporteur général du budget et du questeur (fonction que j'assure). Elle se réunit une fois par mois et vote grand nombre de dossiers, à l'exception du budget.
Cette semaine, plusieurs dossiers concernaient le vendômois. La Région va s'associer à la ville de Vendôme autour d'un "contrat Ville Moyenne" d'une durée de quatre années pour un montant de 1 080 000 euros. Par ce contrat, ce sont des projets importants pour notre ville qui vont voir le jour grâce à l'aide régionale comme la construction d'un lieu pour les musiques actuelles, le réaménagement des espaces publics de la cité Rabelais et du quartier des Rottes, la construction d'une passerelle piétons-cyclistes dans le quartier des aigremonts (financement de 40 à 50% des projets).
Dans le domaine des sports, la Région s'associe à la communauté du Pays de Vendôme pour la construction des tribunes du stade Léo Lagrange (160 000 euros).
Le festival des Rockomotives, fort de son succès et d'une programmation de qualité, a vu sa subvention reconduite pour l'édition 2005 (20 000 euros), tout comme l'Hectare-Scène de Vendôme qui est chargé de la programmation du Minotaure (23 000 euros).
Toujours dans la culture, l'UDEM 41, présidée par Dominique Baran, dans le cadre des activités de l’ensemble Orchestral du Loir-et-Cher, organise des actions de sensibilisation en direction du jeune public. En 2005, plus de 2 000 enfants devraient bénéficier de ces actions qui se dérouleront sur l’ensemble du département : Huisson-sur-Cosson, Saint-Agil, Vendôme, Blois, Fréteval, Savigny-sur-Braye, Mondoubleau, Saint-Laurent-Nouan, Montoire. Pour cette action, le Conseil Régional apportera un soutien de 5 000 euros.
Je retiens enfin parmi les nombreux dossiers, ceux concernant notre mesure Cap'Asso Centre, destinée à soutenir l'emploi associatif et mise en place il y a quelques mois.
Ce sont 3 emplois à l'atelier vêtement de la Régie de quartier de Vendôme, 2 emplois à la Maison botanique de Boursay et 1 poste à l'Avant-garde de Savigny-sur-Braye (animations pour les jeunes de 6 à 18 ans) qui sont ainsi fortement soutenus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire