Drôle d'anniversaire qui ne donne pas envie de souffler une quelconque bougie... Ces 100 jours ont sonné au départ comme un slogan publicitaire, comme on lance une lessive qui ferait des miracles sur les tâches les plus profondes, mais là le miracle, personne n'y croyait.
Finalement, pendant ces 100 journées, les français ont pu découvrir que leur pouvoir d'achat n'a fait que baisser, que la courbe du chômage ne s'est pas inversée, que leurs conditions de vie et de travail ne se sont pas améliorées. Au contraire, ils sont affolés à l'idée de faire le plein de leur réservoir auto, ils ont dû dépenser un peu moins pendant leurs congés s'ils ont pu partir et à leur retour, ils réalisent que pendant les vacances, le gouvernement a pris des décisions qui marquent un recul historique de notre droit du travail avec le contrat nouvelle embauche, le tout sans associer le Parlement, aucun débat, aucun respect de la démocratie et de nos institutions.
Cet anniversaire-là ne se fête pas, non...mais, il doit servir de compte à rebours avant les prochaines échéances électorales. Faire inverser la tendance, redonner la confiance et l'espoir dans une société meilleure où le droit de se loger et de travailler dans la dignité seront garantis. En étant à ce rendez-vous, ce sont d'autres flammes qui se verront, celles d'une gauche qui aura gagné les élections et d'un peuple qui se sera donné les moyens d'un autre avenir, bien meilleur sans aucun doute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire