28 septembre 2005

La médaille des Justes, contre l'oubli

Aujourd'hui, j'ai représenté le Président de notre Région, Michel SAPIN, lors de la cérémonie de remise de la médaille des Justes des Nations décernée à titre posthume à Odette et Vincent Chaufournais, pour avoir sauvé des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Ils avaient hébergé 2 enfants dans leur maison de Villerable.

Il était important d'être là, pour témoigner que ce combat contre l'oubli de cette période la plus noire de notre pays est essentiel pour dénoncer l'idéologie xénophobe et antisémite et rappeler les valeurs que porte notre Nation de tolérance, de fraternité et de justice.

Dans notre Région, nous aidons chaque année des centaines de lycéens à se rendre dans ce qu'on appelle les camps de la mort, voyages au coeur de l'horreur, voyages contre l'oubli, voyages au nom de celles et ceux qui innocents ont perdu leur vie parce que Juifs.
Lundi 26 septembre dernier, un lycée situé dans le Loiret a reçu le nom de Simone Veil, en honneur du combat de cette femme, aujourd'hui Présidente de la Fondation pour la Shoah, en sa présence et de celle de Michel SAPIN.

Remise de la médaille, la cérémonie était belle, et émouvante pour la famille...
Emotion pour moi aussi aujourd'hui, particulièrement...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui, la cérémonie de la remise de la Médaille des Justes était belle et émouvante. Et j'ai particulièrement apprécié la haute tenue et les qualités de sensibilité et d'empathie de votre allocution. Merci, du fond du coeur.
Signé : Simon, un des enfants juifs recueilli par les Chaufournais

BA a dit…

Cher Simon,
c'est moi qui vous remercie pour ce message, vous n'imaginez pas la belle surprise que j'ai eue en vous lisant. Cette cérémonie à vos côtés, moment de grande émotion pour vos 2 familles, l'a été aussi pour moi. Votre témoignage n'en est que plus fort et me touche.
Avec mes plus vives et sincères salutations,
Béatrice ARRUGA