Ou quand la recherche est utilisée à des fins politiques et des déviances dangereuses...
L'INSERM, illustre institut de recherche français a publié récemment un rapport d'études sur les troubles des comportements des enfants et des adolescents. D'un chantier passionnant, ébauche des prémices d'une réflexion dont des pans entiers restent encore à approfondir, il en résulte une prise de position du gouvernement qui se sert de ce document comme support idéologique à une réforme en devenir sur la prévention de la délinquance. C'est là où le danger guette.
Le rapport de l'INSERM provoque des remous dans le monde de la recherche, tant sur le fond que sur la méthode. Soit. Mais l'utilisation de ses conclusions connait actuellement des succès au sein de l'équipe gouvernementale, Sarkosy et De Robien s'étant particulièrement exprimés à ce sujet. Au nom d'un discours du tout sécuritaire au service de l'ordre public, c'est la mise au pas de la médecine préventive, des services de protection maternelle et préventive au bénéfice d'une politique visant à mettre en place une détection dès le plus jeune age des comportements difficiles (à la crèche, qui sait à la maternité ?!) avec à la clé un contrat de responsabilité parentale et la conditionnalité des allocations familiales avec les risques que l'on peut imaginer si à défaut d'un véritable accompagnement des comportements dits déviants, la seule réponse apportée devient l'exclusion, et la suppression de ressources financières pour les familles. Considérer que des comportements sont déviants chez certains jeunes "sujets" pour apporter une réponse qui viserait à cataloguer du côté des bons ou des mauvais est source d'une dérive à la limite de l'eugénisme. Au lieu d'accompagner la parentalité, au lieu de détecter de manière précoce et d'apporter des propositions adaptées et individualisées, c'est un risque qu'un Collectif d'éducateurs et de professionnels de l'enfance dénoncent actuellement dans une pétition.
Alors, une initiative qui ne vous prendra que quelques instants: signez la pétition "Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans."
1 commentaire:
j'avoue que je ne pensais pas qu'ils seraient capables d'aller aussi loin. J'ai signé le texte il y a plusieurs jours dès que j'ai découvert la chose
Enregistrer un commentaire