25 mai 2006

Quand les maires se font justiciers

De tous les mandats, le maire est celui qui est au plus proche des réalités de la vie quotidienne de ses concitoyens. Cette proximité se traduit par une grande confiance établie avec ses administrés, et plus la commune est à taille "humaine", plus ce lien est fort. Cette force se traduit aussi au moment des scrutins électoraux où les taux de participation sont toujours élevés pour les élections municipales.

Un maire aux multiples casquettes par conséquent, une tâche passionnante mais lourde, et un projet de loi sur la prévention de la délinquance qui en attribue une supplémentaire. A l'heure où l'Etat cherche à prévenir la délinquance, quelques mois après les émeutes dans les banlieues, sans avoir remédié aux véritables causes de ces embrasements de l'hiver dernier, cet avant projet de loi propose de renforcer le rôle du maire: celui-ci disposerait d'informations sur «les élèves de sa commune qui auront fait l'objet d'un avertissement pour défaut d'assiduité scolaire». Il piloterait le «conseil des droits et devoirs des familles» et pourrait proposer «un accompagnement parental lorsque l'ordre ou la tranquillité publique sont menacés par un défaut de surveillance ou d'assiduité scolaire» ou «un dispositif d'accompagnement des allocations familiales».

Dès lors, ces nouvelles missions confèrent au maire un rôle confondu d'éducateur, de policier et de justicier. Beaucoup pour une seule personne... sans aucun moyen supplémentaire. Une décentralisation de plus sous forme de délestage sans concertation préalable avec les interessés qui de tout bord contestent ce projet de loi. Un dispositif qui questionne aussi sur ses finalités: prévenir la délinquance, évidemment, c'est la priorité; mais se donner les moyens, c'est principalement renforcer les moyens éducatifs, l'aide aux familles, les structures d'accompagnement au quotidien dans les quartiers difficiles notamment, la lutte contre l'échec scolaire et cela passe nécessairement par le renforcement des moyens pour les éducateurs, la justice et les services sociaux.

Quant au maire, son rôle est de créer du lien, de la confiance, un vrai rôle de médiation bien loin de cette vision de père fouettard sur son territoire communal.

Aucun commentaire: