Selommes vient de se doter d'une médiathèque, un évènement en soi, une initiative hors pair qui mérite que je m'y attarde en ces quelques lignes.
Selommes, c'est le chef lieu d'un canton rural, c'est une commune au coeur d'une communauté de communes Beauce et Gâtine qui innove pour son développement économique, c'est désormais un centre de ressources complet pour celles et ceux qui aiment les lettres.
Le lieu propose une architecture originale qui s'intègre totalement avec le modèle des granges locales tout en proposant à l'intérieur un équipement multimédia complet avec programme d'animations pour petits et grands. L'espace lecture est agréable avec un fonds documentaire qui s'enrichit grâce aux fonds de la bibliothèque départementale de prêt. Cette bibliothèque est aussi un lieu de diffusion du livre: les abonnés peuvent de chez eux consulter la base de données documentaire, réserver un ouvrage et ... se faire livrer près de chez eux, une originalité à souligner, une initiative illustrant véritablement le service aux personnes au quotidien!
Ce projet a reçu le soutien de la Région Centre via le Pays Vendômois, une manière plus qu'utile d'utiliser des fonds publics pour un montant de 113 300 euros.
Jeudi dernier, forte affluence dans cet édifice consacré au calme, c'était l'inauguration officielle. L'occasion pour moi de rencontrer celle qui fait l'âme de ce lieu, la bibliothécaire, une jeune passionnée par son métier qui le partage avec déjà plus de 300 abonnés et plusieurs dizaines de classes d'élèves... Et ce n'est qu'un début!
Plus de photos prises ainsi que des informations plus complètes sont à découvrir sur le site de la communauté de communes Beauce et Gâtine.
*Source photos: site internet de la CCBG, N.Decayeux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire