03 mai 2006

Sur le chemin des présidentielles...

Une route longue, semée d'embûches sans aucun doute, et de boulets sûrement, voilà ce qui se présente à l'ensemble des candidats déclarés (ou à venir) au PS.
Le climat politique et social est tendu: la victoire sur le CPE n'est qu'un pas dans tout ce qui reste encore à obtenir de conquêtes sur les mesures adoptées par la droite depuis 2002: CNE, assurance chômage, assurance maladie, retraites... L'affaire Clearstream et l'attitude jusque boutiste du trio De Villepin-Chirac-Sarkozy montre à quel point notre régime politique est malade et sclérosé.

Le PS lui est en plein dans ses états généraux, le travail sur le projet s'active, les militants se mobilisent.

Les candidats eux s'organisent, affutent leurs argumentaires... et celui ou celle qui sera désigné devra nous mener à cette victoire que nous attendons tous.

Pendant ce temps, une initiative calamiteuse vient troubler cette pré-campagne, que pourtant seuls les militants trancheront. Calamiteuse car n'y a t'il rien d'autre à faire ou à porter pour faire avancer le débat et celui notamment sur la cause féministe?143 dites "rebelles" membres du PS, se mobilisent (dans les médias... quoique on ne voit que 3 d'entre elles) pour contrer la candidature de la seule femme déclarée à ce jour à la présidentielle, Ségolène Royal... tout en se référant à l'appel des 343 femmes qui avaient dévoilé leurs recours à l'avortement.
Comparaison décalée, dérangeante à laquelle Yvette Roudy apporte son témoignage. Je lui accorde la place que sa réponse mérite.

Lettre ouverte d'Yvette Roudy, ancienne ministre des droits des femmes,

A CELLES QUI SE DISENT REBELLES,

Michèle Sabban, Anne Hidalgo, Annick Lepetit,

Chères Amies,

Lorsque en 1971 les « 343 » ont déclaré s’être fait avorter c’était pour défendre les droits des femmes à mettre fin à une grossesse non désirée dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. Cet acte – aujourd’hui autorisé – était alors considéré comme un crime, ce qui n’empêchait pas, que chaque année un million de femmes prennent le risque énorme de mettre fin clandestinement à une grossesse.

En déclarant publiquement qu’elles s’étaient fait avorter, les 343 prenaient le risque de choquer, se mettaient dans l’illégalité, s’exposaient à des poursuites.Votre démarche à vous, consiste pour l’essentiel, à faire obstacle à la candidature légitime d’une femme de Gauche féministe à l’élection présidentielle. A saboter ce qui pourrait être une première dans notre histoire.Chercher à rapprocher ces situations est non seulement présomptueux, indécent, mais c’est aussi insultant à l’égard des 343, qui elles ont pris des risques réels pour une vraie grande cause.
Yvette Roudy, une des 343.

PS : Si vous voulez être utiles à la parité les chantiers ne manquent pas. La France a du retard.

4 commentaires:

Brigetoun a dit…

tout à fait d'accord, mais il reste que l'on ne doit pas être moins exigeante pour une femme. En attendant j'ai eu la surprise d'entendre François Hollande dire sur France Inter ce matin que le PS avait un programme prêt

Anonyme a dit…

Bien Béatrice, bien. OK Brigetoun, évidemment. Vivement le programme.

BA a dit…

Cher Brigetoun
L'exigeance est effectivement la meme pour tous et toutes, entierement d'accord! Mais soyons vigilants, inversement, de ne pas être plus revendicatifs ou suspicieux sur les compétences ou les convictions lorsqu'une femme se présente à une élection. L'application de la parité implique au PS partout en France l'émergence de femmes, parfois nouvelles dans le paysage politique, ne faisons pas de faux procès... que l'on ne se permettrait pas de faire pour un homme! Parité et égalité vont de pair, y compris pour les présidentielles.

eHd a dit…

politique, politique, n'est ce pas illusoire de croire qu'une organisation, quelle qu'elle soit, même la plus aboutie basée sur les meilleurs lois, le respect intangible de "liberté, égalité, fraternité"... enfin, le meilleur que l'on puisse imaginer, puisse contenir cette partie de nous qui s'expriment différemment suivant les gens en haine, violence, clientélisme, vol, corruption, meurtre, colère, domination, ... Car ce sont ces maux qui engendrent les problèmes dont on accuse à tort le système.

Ce n'est pas les systèmes qu'il faut condamner : la Xeme république, le"capitalisme", les religions, ... mais plutôt l'utilisation qui en est faite par l'homme.

Le progrès passe par une évolution des hommes... pas par une évolution des systèmes... les systèmes évoluent d'eux même avec la montée en conscience de l'homme.

Il est illusoire de croire que l'on peut encadrer, même par le meilleur système imaginable, un homme qui n'aurai pas évolué et serai toujours prêt à discriminer, tricher, corrompre, voler, tuer, violer ou s'enrichir à tous prix...

J'entends déjà l'argument, et je le concède, oui, bien entendu, ce n'est pas pour ça , qu'il ne faut pas chercher à faire évoluer les chose... et je suis bien d'accord.. Mais arrêtons SVP, d'accuser les systèmes.. et prenons chacun de nous terriens, nos responsabilités !!!