11 juin 2006

Conseil régional: les dernières décisions votées

Vendredi dernier, s'est tenue la commission permanente. J'en retiens ces décisions:

- Une fête consacrée à l'action culturelle que nous menons auprès des lycéens et des apprentis, "Aux Arts, Lycéens et Apprentis!" Parmi les axes majeurs de l’action de la Région en matière culturelle, figure sa politique de développement des pratiques artistiques et notamment des pratiques amateurs. C’est dans ce cadre que s’inscrit le dispositif « Aux arts, lycéens ! » lancé en 1999-2000. Pour la rentrée scolaire 2005-2006, la région Centre a décidé d’étendre cette opération aux 36 CFA du Centre sous la forme de « Aux arts, apprentis ! ». Pour cette année scolaire, 127 projets ont été soutenus.
Dans le prolongement de cette opération, le principe d’un rendez-vous festif des arts et de la jeunesse permettant de valoriser le dispositif « Aux arts, lycéens et apprentis ! » a été prévu cette année.
La première édition de cet événement aura lieu à Vendôme, au Minotaure, le 27 juin 2006. Cette manifestation se déroulera chaque année dans un des départements de la Région.

- Chéquier Régional vers l'Emploi
Depuis le 1er septembre 2005, la Région Centre, en partenariat avec la SNCF et l’ANPE, a décidé de mettre en place la mesure phare « Gratuité TER Centre en faveur des demandeurs d’emploi » par la tarification Chéquier régional vers l’emploi à 100 % de réduction pour tout déplacement lié à la recherche d’emploi dans les trains et autocars TER circulant en région Centre.
La convention relative à cette tarification, modifiant les conditions de délivrance du Chéquier régional vers l’emploi par l’ANPE et améliorant la communication relative à ce dispositif était à l'ordre du jour de la commission permanente.

Depuis le 1er septembre 2005, date de mise en place de la mesure-phare « Gratuité pour les demandeurs d’emploi », et jusqu’au 31 janvier 2006, 809 chéquiers ont été délivrés par les agences ANPE de la région Centre et 4 835 voyages réalisés sur le réseau TER Centre, soit sensiblement moins que les prévisions initiales. A l’examen, il apparaît que les raisons tiennent moins à la diminution des besoins qu’à la lourdeur des procédures en vigueur avec les services de l’ANPE.

La Commission a donc décidé de modifier les conditions de délivrance du Chéquier régional vers l’emploi par l’ANPE, afin qu’ils puissent s’adapter au contexte des procédures administratives en vigueur et ainsi permettre à l’ensemble des demandeurs d’emploi visés d’obtenir réellement le bénéfice de ce dispositif. Le chéquier serait fourni au demandeur
d’emploi s’il peut justifier de l’une des conditions suivantes :
· déplacement pour se rendre à un entretien d’embauche,
· déplacement pour se rendre à un entretien ou une réunion d’information en vue d’un stage d’insertion ou de qualification professionnelle,
· accompagnement régulier (mensuel) par l’ANPE dans le cadre d’une démarche de mobilité. »
Par ailleurs, le dispositif de communication pourrait être élargie, outre les gares SNCF, les agences ANPE, les missions locales et les Permanences d’Accueil d’Information et d’Orientation, aux relais-emploi des mairies de la région Centre par l’intermédiaire de l’ANPE.

- Ligne Paris – Châteaudun – Tours
Constatant une évolution de la demande le vendredi après-midi, la Région a demandé la SNCF d’étudier la création, le vendredi uniquement, d’un départ supplémentaire précédant l’actuel train quittant Paris à 17h48. La SNCF propose un départ à 16h14 sur une relation Paris – Vendôme.
Ce qui donnera quotidiennement, un départ de Paris, à 13h50, arrivée à 16h00 et le vendredi en plus, un départ à 16h14 arrivant à 18h29.

- soutien au jumelage Montoire-Lowicz (Pologne)
La Ville de Montoire sur le Loir est jumelée avec la Ville polonaise de Lowicz depuis2003. Dans le cadre de ce jumelage, le Comité de jumelage de Montoire sur le Loir propose l’accueil d’un groupe de 22 jeunes lycéens polonais, du 31 mai au 7 juin 2006, pour un séjour de découverte de pratiques culturelles et sportives.
L’objectif principal est de renforcer les liens entre les jeunes générations de ces
deux villes. Le séjour des jeunes polonais est préparé par les jeunes du Conseil municipal de Montoire, plus particulièrement ceux de la commission coopération internationale, qui se chargent de l’élaboration du programme de visites et des temps forts d’animation. Les contacts entre les deux groupes de jeunes se fait via les nouvelles technologies de l’information.
L'aide financière de la Région s'élève à 2 000 € sur un budget global de 7 141,54 €TTC.

Dans le cadre du jumelage, la ville de Lowicz invite à son tour un groupe de 28 jeunes lycéens montoiriens du 29 juin au 4 juillet 2006.
Le séjour des jeunes montoiriens est préparé par les associations de jeunes de la
ville de Lowicz dans une programmation axée sur des pratiques en commun : sportives, culturelles, animations.
Afin de préparer les jeunes montoiriens à ce séjour, la Maison des jeunes de Montoire leur propose une initiation au vocabulaire polonais ainsi qu’un apprentissage de l’utilisation d’outils vidéo afin qu’un document vidéo soit réalisé et présenté au retour des jeunes.
Pour ce projet, l'aide financière du conseil régional s'élève également à 2000 euros.

Aucun commentaire: