
Promouvoir la réussite scolaire, la lutte contre toute forme d'échec et d'exclusion doit s'accompagner d'efforts permanents de l'Etat pour promouvoir ses écoles publiques, du plus jeune âge au plus avancé. Aujourd'hui, il est à déplorer qu'il n'en est rien: l'âge de l'entrée dans la scolarité recule pour les plus petits alors que tous les professionnels de l'enfance montrent l'efficacité de la scolarisation précoce pour favoriser la socialisation et l'intégration.
Au moment de l'annonce de suppressions massives de postes dans la fonction publique, c'est à l'évidence l'enseignement qui en sera l'une des premières victimes, dans le primaire, le secondaire essentiellement. Quel décalage entre cette politique de restriction et l'effort que nous déployons dans notre région à travers nos mesures en faveur de l'égalité des chances pour donner aux jeunes les meilleures conditions d'études. Les suppressions de postes dans les établissements, les lycées pour ce qui concerne directement la compétence de la Région, entraineront nécessairement des fermetures de classes et de sections, ce qui est dommageable pour l'offre de formation que nous développons sur l'ensemble du territoire régional.

+ à lire également NR d'aujourd'hui: déclarations de Michel SAPIN et de François BONNEAU, vice président de la Région chargé des lycées
Photo: NR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire