23 juin 2006

Suppressions de postes dans l'enseignement: communiqué de presse

Depuis de nombreuses semaines maintenant, les mobilisations des parents d’élèves et enseignants se succèdent pour défendre les écoles maternelles et primaires de notre département, comme à Oucques samedi dernier. Membre du Comité Départemental de l’Education Nationale, c’est en refusant aux côtés des organisations professionnelles et des associations de parents d’élèves la carte scolaire présentant les ouvertures et suppressions de classes dans les écoles maternelles et primaires du Loir-et-Cher que j’avais dénoncé la pénurie de l’enseignement public pour la rentrée prochaine.

Après l’annonce de la suppression de près de 15 000 postes de fonctionnaires par le Gouvernement, c’est à nouveau la qualité de l’enseignement en tout premier lieu qui va être visée pour l’année prochaine. C'est l'Education nationale qui sera le ministère le plus touché avec une amputation de son budget de près de 300 millions d'euros.

Ces suppressions de postes auront des conséquences à déplorer dans nos lycées qui sont de la compétence régionale du point de vue de l’entretien et de la construction des locaux, au moment où chacun réclame davantage d’encadrement. La Région Centre investit fortement dans les lycées pour donner aux jeunes les meilleures conditions d’études. Cette importante suppression de postes dans les lycées entraînera inévitablement des suppressions de classes et de sections, contraires à l’encadrement éducatif et pédagogique nécessaire à une école de qualité.

Cette décision arbitraire du Gouvernement est à dénoncer : prise sans évaluation préalable des conséquences, elle met un frein supplémentaire à la qualité de l’enseignement et à la réussite scolaire qui doivent être pourtant primordiales dans notre pays.


Béatrice ARRUGA
Conseillère régionale du Centre (PS)

Membre du Comité Départemental de l’Education Nationale de Loir-et-Cher

Membre des Conseils d’administration des lycées Ronsard, Ampère et agricole de Vendôme

Communiqué daté du 20/06/2006

Aucun commentaire: